AXA compte mettre fin à ses activités en Europe centrale
D’après les informations fournies par Reuters, l’assureur français AXA envisage actuellement de procéder à la vente de ses activités en Slovaquie, en Pologne et en République tchèque. Ce projet s’inscrit dans le cadre du plan de recentrage mis en œuvre par le groupe. L’enseigne pourra ainsi se concentrer sur les pays les plus rentables et les marchés porteurs.
En se basant sur plusieurs sources proches du dossier, l’agence Reuters a récemment révélé que le groupe AXA compte se retirer de l'Europe centrale. L'assureur français envisage ainsi de vendre ses activités dans la région, faute d'avoir atteint la taille critique dans plusieurs pays. Toutefois, il n'a pour l’instant émis aucun commentaire sur le sujet.
Néanmoins, selon Reuters, AXA a déjà transmis des documents d'information aux acquéreurs potentiels, dont l’assureur polonais PZU, l'allemand Allianz et l'italien Generali. D’après l’évaluation des experts dans le domaine, le montant de ces ventes pourrait aller du simple au double, oscillant entre 400 et 800 millions d'euros.
Une stratégie de développement revue en profondeur
En 2018, AXA a généré 585 millions d'euros de chiffre d'affaires en Pologne. L’assureur a ainsi enregistré une progression de 2 %. Cette performance a surtout concerné l’assurance dommages. D’ailleurs, le groupe s'est consolidé dans le pays en acquérant les enseignes locales d'assurance dommages de mBank (filiale de Commerzbank que l’enseigne allemande souhaite céder) en 2015 et de Liberty Mutual en 2016.
Les activités de l’assureur en Slovaquie et en République tchèque étaient relativement moins importantes. Elles avaient dégagé en tout 243 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2018, surtout sur la retraite, l’épargne et l’assurance-vie.
Dans le cadre de son plan de recentrage, le groupe français a déjà vendu ses activités ukrainiennes à Fairfax Financial Holdings Limited. Il a par ailleurs mis en arrêt de production sa filiale d'assurance dommages AXA MBask Insurance Company en Azerbaïdjan, après l’échec des négociations dans son projet de reprise.
Des efforts concentrés sur certains pays
Conformément à son vaste projet de recentrage, la compagnie d’assurance française dirigée par Thomas Buberl est également en train de procéder à la vente d’Axa banque Belgique. Il s’agit du sixième établissement bancaire du pays en termes de bilan.
Selon les experts, cette démarche est une évolution logique de la stratégie de développement adoptée par AXA depuis novembre 2017. En effet, le groupe a dès lors préféré concentrer ses efforts sur dix pays « moteurs », à l’instar de la France, de la Suisse ou de l'Allemagne. En parallèle, il mise sur six autres marchés à fort potentiel de croissance, à savoir le Brésil, le Mexique, l’Indonésie, les Philippines, la Thaïlande et la Chine.
Pour leur part, la Pologne, la Slovaquie et la République tchèque figuraient dans une liste comptant 26 entités plus petites. Celles-ci devaient être gérées différemment dans le but d’améliorer leur rentabilité.