Axa Bank Belgium cherche un repreneur pour un demi-milliard d’euros
D’après la presse belge, Axa envisage de céder sa filiale locale pour un demi-milliard d’euros. Avec ses 550 agences franchisées qui emploient quelque 850 personnes, la banque a terminé l’année 2018 avec un bénéfice net de 66 millions d’euros et se classe sixième sur le marché. BNP Paribas Fortis se serait vu confier la mission de trouver un repreneur.
Bilan 2018 positif pour Axa Bank Belgium, sixième banque belge
Depuis sa création en 2000, Axa Bank Belgium a capté 800 000 clients, qui sont pour la plupart des particuliers. Cette clientèle est gérée par 850 salariés, basés principalement à son siège de Berchem, dans la province d’Anvers. La société est un acteur majeur sur le marché bancaire belge puisque son total de bilan, à 27,3 milliards d’euros à fin 2017, lui permet de se positionner au 6e rang du classement.
L’activité est soutenue : les encours de prêts aux ménages ont dépassé les 20 milliards d’euros tandis que les dépôts s’élèvent à 18 milliards. S’agissant de la production de crédits à l’habitat, le record de 3,3 milliards d’euros atteint en 2018, et qui a financé 10 % des logements, lui permet de s’installer à la 5e place.
Alors que les marges sont toujours sous tension pour cette branche à cause des taux d’intérêt très faibles, Axa Bank Belgium n’a pas trop souffert des refinancements des emprunts immobiliers. Elle a ainsi amélioré son bénéfice net de 68 % en 2018, lequel s’établit à 66 millions d’euros pour un produit net bancaire de 233 millions.
Projet de cession pour 500 à 600 millions d’euros
Le patron du groupe aurait demandé à BNP Paribas Fortis de trouver un repreneur pour sa filiale belge, valorisée entre 500 et 600 millions d’euros. Mais selon le journal l’Écho, les probabilités qu’une entreprise belge s’y engage sont moindres, sachant que les grands acteurs (Fortis, KBC, Belfius et ING Belgique) opèrent une réduction de leur réseau physique et pour certains, de leur personnel.
Un groupe étranger ou un fonds d’investissement pourrait en revanche se laisser séduire par les atouts d’Axa Banque Belgique, qui affiche d’excellents indicateurs :
- un score de recommandation (NPS) de 24,
- un ratio de solvabilité (CET1) de 15,2 %)
- la meilleure note de crédit (A+) auprès de Standard & Poor’s du marché.
À la différence de son homologue belge, Axa Banque en France est encore dans le rouge avec un résultat négatif de 20 millions d’euros en 2017 malgré un produit net bancaire de 215 millions d’euros et environ 680 000 clients gérés par 660 collaborateurs.
De manière générale, les assureurs ont du mal à percer dans le secteur bancaire de l’Hexagone. Il est vrai que la concurrence est rude face aux établissements en ligne et aux néobanques.