Le total des collectes concernant les livrets réglementés (Livret A, LEP, LDDS) a atteint au mois de décembre 2023 la somme record de 935,5 milliards d’euros. Ce patrimoine mis de côté par les Français doit être mobilisé pour pouvoir rémunérer les épargnants. Comment cette somme colossale est-elle utilisée ?
Actuellement, le livret d’épargne réglementé est dans sa grande majorité distribué et géré par les banques. Le montant collecté est réparti entre ces établissements et la Caisse des Dépôts et consignations (CDC). Ainsi, pour le livret A et le livret de développement durable et solidaire (LDDS), 60 % sont rapatriés au CDC pour constituer le Fonds d’épargne, les 40 % restants sont confiés aux banques. Pour le cas du LEP, les encours sont répartis entre le CDC et les établissements à parts égales.
La somme colossale récoltée par l’intermédiaire des livrets réglementés est affectée au financement de projets d’envergure qui ont un impact direct sur le développement social du pays. Ainsi, les liquidités disponibles auprès de la CDC sont mobilisées pour la construction et la réhabilitation des logements sociaux.
Une partie des fonds est également destinée au renforcement des infrastructures urbaines : transports publics, établissements scolaires, adduction d’eau, déploiement numérique… Un pourcentage conséquent des prêts accordés par le CDC aux collectivités est signé sur le très long terme, pouvant aller au-delà de 60 ans. 30 % de la somme sont investis dans des actions et des obligations pour pouvoir rémunérer les épargnants.
En collectant les produits d’épargne réglementés, les banques perçoivent un pourcentage. Elles se rémunèrent aussi en accordant des prêts sur la somme disponible. Néanmoins, ces prêts sont mobilisables pour des besoins spécifiques. Ainsi, 80 % serviront au financement des PME et des PMI. 10 % devront être affectés à des projets professionnels ou personnels pour la transition énergétique. Enfin, 5 % devront couvrir le coût d’initiatives sociales et solidaires.
Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.
Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.
Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.
Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des
crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires,
etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes
prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les
conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.