Comment la collecte des livrets d’épargne est-elle utilisée ?
Le total des collectes concernant les livrets réglementés (Livret A, LEP, LDDS) a atteint au mois de décembre 2023 la somme record de 935,5 milliards d’euros. Ce patrimoine mis de côté par les Français doit être mobilisé pour pouvoir rémunérer les épargnants. Comment cette somme colossale est-elle utilisée ?
Les collectes réparties entre les banques et la Caisse des Dépôts et consignations
Actuellement, le livret d’épargne réglementé est dans sa grande majorité distribué et géré par les banques. Le montant collecté est réparti entre ces établissements et la Caisse des Dépôts et consignations (CDC). Ainsi, pour le livret A et le livret de développement durable et solidaire (LDDS), 60 % sont rapatriés au CDC pour constituer le Fonds d’épargne, les 40 % restants sont confiés aux banques. Pour le cas du LEP, les encours sont répartis entre le CDC et les établissements à parts égales.
Je compare les offres bancaires
Une collecte affectée au financement de projets de développement de la nation
La somme colossale récoltée par l’intermédiaire des livrets réglementés est affectée au financement de projets d’envergure qui ont un impact direct sur le développement social du pays. Ainsi, les liquidités disponibles auprès de la CDC sont mobilisées pour la construction et la réhabilitation des logements sociaux.
Une partie des fonds est également destinée au renforcement des infrastructures urbaines : transports publics, établissements scolaires, adduction d’eau, déploiement numérique… Un pourcentage conséquent des prêts accordés par le CDC aux collectivités est signé sur le très long terme, pouvant aller au-delà de 60 ans. 30 % de la somme sont investis dans des actions et des obligations pour pouvoir rémunérer les épargnants.
Des prêts affectés à des projets spécifiques pour les encours gérés par les banques
En collectant les produits d’épargne réglementés, les banques perçoivent un pourcentage. Elles se rémunèrent aussi en accordant des prêts sur la somme disponible. Néanmoins, ces prêts sont mobilisables pour des besoins spécifiques. Ainsi, 80 % serviront au financement des PME et des PMI. 10 % devront être affectés à des projets professionnels ou personnels pour la transition énergétique. Enfin, 5 % devront couvrir le coût d’initiatives sociales et solidaires.
À retenir
- La somme collectée via les livrets d’épargne réglementés est répartie entre la Caisse des Dépôts et les banques.
- La somme est utilisée pour des projets de logements sociaux et d’infrastructures publiques.
- Les banques doivent investir le montant à leur disposition pour des projets spécifiques.