De nouveaux systèmes de scoring d’entreprise émergent

Main d’une personne prend des étoiles relate un Systèmes de scoring

Les systèmes de scoring destinés à évaluer la santé financière d’une entreprise sont souvent mal compris. En effet, les notations – qui constituent des indicateurs de performance – se basent uniquement sur des données comptables. Elles prennent rarement en compte d’autres éléments. Beaucoup de dirigeants les qualifient ainsi de notation-sanction. Les résultats étant déterminants pour accéder à un financement.

Des notations sanctions

La situation financière de l’entreprise est essentielle pour lui permettre d’accéder à un prêt professionnel, d’obtenir une autorisation de découvert bancaire, ou encore de négocier les modalités d’un PGE.

Dans le contexte actuel, la pertinence des systèmes de scoring est plus que jamais à l’ordre du jour. En effet, la plupart des algorithmes existants prennent uniquement en compte les données comptables.

Important Dès lors, les notations qui en résultent offrent une image biaisée de la situation réelle d’une entreprise, pénalisant ainsi celles qui souhaitent contracter un emprunt.

Pour remédier à cette notation-sanction, une nouvelle solution de scoring permet aujourd’hui d’intégrer toutes les données importantes pour mesurer la santé financière d’une entreprise.

En plus des données comptables, cet algorithme tient compte des informations que le chef d’entreprise juge pertinentes comme :

  • les sursalaires ;
  • les stocks ;
  • les erreurs de calcul des amortissements…

La notation est ainsi plus juste, contrairement aux diagnostics établis par les algorithmes des établissements bancaires qui se limitent uniquement aux données comptables. Ce dispositif est par ailleurs accessible à toutes entreprises, petites ou grandes, cotées ou non par la Banque de France.

Des notations plus pertinentes

Ce nouveau système d’évaluation vient concurrencer l’outil de diagnostic financier de la Banque de France, Opale. Opérationnel depuis deux ans, ce dernier permet de mesurer la santé financière d’une entreprise moyennant des frais. Exceptionnellement, depuis la pandémie, son utilisation est gratuite. Selon les statistiques, 2 200 chefs d’entreprise ont eu recours à un diagnostic depuis le début de la crise sanitaire.

Des experts proposent également des analyses plus approfondies pour évaluer la performance d’une entreprise. Ces systèmes de notations permettent pour leur part d’alerter les dirigeants de PME et TPE sur la situation financière de l’entreprise.

Choisir la Meilleure Banque

Comparez gratuitement et sans engagement plus de 160 banques en ligne et réseau en moins de 1 minute. Economisez jusqu'à 300€ sur vos frais bancaires

economisez jusqu'a 300€ sur vos frais bancaire
je trouve ma banque

Archives

back top