Le virement instantané gagne du terrain

Une touche clavier pour transfert d'argent

Transférer de l’argent de compte à compte, en seulement quelques secondes, au sein de la zone euro, c’est désormais possible avec le virement instantané. Soutenu par le Conseil européen des paiements, ce nouveau mode de virement se démocratise depuis le début de l’année. Il se présente comme la solution du futur en matière de transfert d’argent en Europe.

Une divergence sur la tarification

Quasiment toutes les grandes banques du pays ont adopté le virement instantané. D’autres, comme Hello Bank, ont déjà annoncé la disponibilité prochaine de ce service dans leurs offres.

Côté tarif, une forte disparité existe entre les établissements. Certains considèrent cette solution comme le successeur du virement bancaire classique. D’autres estiment qu’elle ne doit servir que dans les situations d’urgence.

Important La majorité des banques facture 1 euro la prestation, mis à part la Société Générale qui propose un tarif de 0,08 euro, principalement afin d’amortir les coûts de son déploiement, mais pas uniquement.

En cas de gratuité du service

Si le service est gratuit, le virement instantané pourrait bousculer les habitudes. Il pourrait évincer la carte bancaire en tant que solution de paiement. Les consommateurs pourront l’utiliser pour régler leurs achats.

Important Seulement, dans ce cas de figure, les banques devront renoncer aux commissions d’interchange qu’elles perçoivent sur chaque opération par carte.

Pour ne pas perdre cette manne financière, les banques ont choisi de facturer le virement instantané.

Leur offre de virement intègre désormais deux modes de virement concurrents :

  • le premier est gratuit, mais lent ;
  • le second est payant, mais instantané.

La Boursorama Banque fait figure d’exception avec une offre gratuite.

Une évolution inévitable

Selon de nombreux observateurs,

« L’instantané s’impose progressivement comme une norme. La demande pour le virement instantané ne tardera pas à s’accroître ».

Déjà, l’évolution est en cours avec l’intégration de la solution Paylib dans les applications mobiles de la plupart des établissements bancaires français. Cette dernière permet notamment d’effectuer des virements instantanés à travers uniquement un numéro de téléphone, sans fournir un RIB.

Seul bémol : pour l’heure, ce service est disponible uniquement pour les particuliers. Les entreprises et les professionnels devront encore patienter.

Choisir la Meilleure Banque

Comparez gratuitement et sans engagement plus de 160 banques en ligne et réseau en moins de 1 minute. Economisez jusqu'à 300€ sur vos frais bancaires

economisez jusqu'a 300€ sur vos frais bancaire
je trouve ma banque

Archives

back top