Application progressive du virement instantané à partir de 2019

usage banque sur le web

Dorénavant, il sera possible d’effectuer un transfert d’argent à partir de son numéro de téléphone. En effet, la majorité des banques disposent actuellement des équipements nécessaires pour gérer ce genre de virement dans toute l’Europe. Ce dispositif sera par ailleurs déployé sur le marché européen à partir du premier semestre 2019.

Pour tout achat, le paiement en liquide, par carte bancaire ou par chèque comporte son lot de risques et de complications. Outre les problèmes de sécurité, ces transactions impliquent des démarches administratives non négligeables, surtout en cas de transfert d’argent important. Les banques européennes ont ainsi prévu différents systèmes pour remédier à cette situation.

Le virement instantané fait notamment partie des formules proposées pour éviter ces soucis d’ordre administratif ou autres. Le tout consiste à sécuriser le transfert d’argent tout en facilitant la relation entre le client et son fournisseur de service. De plus, ce système met à contribution les innovations technologiques en la matière.

Dispositif à déployer sur plusieurs mois

En principe, les établissements financiers français ne sont pas tenus de proposer un service de transfert d’argent instantané. Toutefois, les institutions bancaires européennes souhaitent, depuis plusieurs années, offrir cette option à leur clientèle. Elles ont par ailleurs la possibilité de facturer ce service ou de l’inclure dans leurs différentes offres.

D’après les experts dans ce domaine, le déploiement de ce système sera nécessairement progressif, car les banques doivent encore effectuer des tests avant de généraliser ce dispositif à partir du premier semestre 2019. Cette préparation est indispensable même si toutes les infrastructures dédiées sont déjà en place.

Ce type de transfert permet notamment de payer un commerçant, une entreprise, un artisan, une institution, etc. Le dispositif bénéficie par ailleurs d’un plafond élevé lui donnant un atout non négligeable par rapport aux cartes bancaires, surtout sur les achats importants.

De plus, ce type de transactions couvre les paiements de particulier à particulier. En somme, le transfert d’argent instantané représente un moyen rapide et sécurisé pour effectuer un paiement. Ce système devrait ainsi être disponible dans tout l’Hexagone à partir du premier semestre 2019.

Quels sont les principaux atouts du virement instantané ?

Le virement bancaire instantané s’effectue en euros et peut être initié à partir du site officiel de sa banque ou de l’application dédiée. Ce concept est né d’une initiative de l’organisme de régulation bancaire en Europe. Il s’agit d’un système de paiement supposé concurrencer le liquide, les chèques et les cartes bancaires.

À l’instar des virements habituels, l’utilisateur doit simplement indiquer l'IBAN du bénéficiaire pour lancer la transaction. Les numéros de téléphone sont également valables. Le commanditaire peut aussi se servir d’un QR Code pour obtenir toutes les informations nécessaires concernant les coordonnées bancaires de son interlocuteur.

Avec ce dispositif, le compte du bénéficiaire est crédité en temps réel tandis que le commanditaire se retrouve aussitôt débité. Une fois le transfert effectué, la banque envoie un SMS ou un e-mail pour confirmer la réalisation de la transaction.

Choisir la Meilleure Banque

Comparez gratuitement et sans engagement plus de 160 banques en ligne et réseau en moins de 1 minute. Economisez jusqu'à 300€ sur vos frais bancaires

economisez jusqu'a 300€ sur vos frais bancaire
je trouve ma banque

Archives

back top