Les frais bancaires reculent en 2019, après 3 années successives de hausse

retrait d'argent via un distributeur

Pour la première fois depuis 3 ans, les frais bancaires connaissent un repli en 2019. D’après une étude publiée le 25 mars dernier, ils s’élèvent en moyenne à 215 euros par an. Une baisse notamment due au gel des tarifs bancaires décidé au début de l’année et à l’environnement concurrentiel favorisé par les banques en ligne.

Après avoir subi de constantes hausses depuis 2016, les frais bancaires baissent enfin cette année. L’étude d’un comparateur de banques parue récemment révèle en effet un recul de 1 % par rapport à 2018. Les établissements respectent ainsi le gel des tarifs bancaires auquel ils s’étaient engagés devant le gouvernement fin décembre dernier.

La stabilisation des frais de tenue de compte constitue également un facteur de baisse. Tout comme en 2018, ils s’élèvent en moyenne à 17 euros par an cette année. La marge de manœuvre demeure cependant très importante car sur 151 banques étudiées, seules 22 n’en prélèvent pas.

Légère hausse des frais de carte bancaire

Cette année, les frais bancaires sont passés de 217,30 à 215,10 euros par an en moyenne. Cette baisse profitera avant tout aux plus modestes. Concrètement, ce recul provient de la baisse générale des frais de gestion de compte au quotidien.

En particulier ceux liés à la gestion de compte sur Internet. Si les banques en ligne ne les font déjà plus payer, ces coûts sont aussi de moins en moins facturés par les banques traditionnelles.

A contrario, une très légère augmentation est constatée pour la carte bancaire dont le coût représente 30 % de la facture générale. La hausse du prix de la carte à débit immédiat, passant de 41,20 à 41,50 euros, explique notamment cette petite majoration. Du côté de la carte à débit différé, on observe le phénomène inverse. En effet, la cotisation moyenne est passée de 43,60 à 43,40 euros.

Les banques revoient leurs formules

Le repli des frais bancaires s’explique également par l’apparition de nouveaux packages plus abordables. Les banques ont en effet modifié les tarifs et le contenu de leurs formules afin de les rendre plus attractives. Par exemple, Société Générale a lancé Sobrio en avril 2018 pour remplacer le pack Jazz.

Avec une carte classique, cette nouvelle formule coûte 82,80 euros par an contre 102 euros par an pour l’ancienne. Néanmoins, certains services tels que les oppositions sur chèque pour perte ou vol ne sont plus inclus.

Par ailleurs, seuls 3 % des Français paient désormais des frais d’abonnement pour la gestion de compte en ligne. En 2018, ce taux s’élevait à 11 %. Par exemple, ce service est aujourd’hui proposé gratuitement par Crédit Mutuel. Auparavant, cette enseigne l’avait facturé 12 euros par an. À noter que la gestion de compte sur Internet coûte en moyenne 27,70 euros lorsque les banques la font payer.

Choisir la Meilleure Banque

Comparez gratuitement et sans engagement plus de 160 banques en ligne et réseau en moins de 1 minute. Economisez jusqu'à 300€ sur vos frais bancaires

economisez jusqu'a 300€ sur vos frais bancaire
je trouve ma banque

Archives

back top