Les meilleures banques du marché pour les étudiants récompensées

Une jeune fille qui effectue un retrait bancaire

En France comme à l’étranger, la vie étudiante se définit souvent par un budget serré. Ainsi, il est indispensable d’identifier et de revoir tous les postes de dépense qui peuvent être réduits. Les frais bancaires figurent notamment dans cette catégorie. Selectra a donc analysé les prestations de 111 banques afin de distinguer les enseignes les plus avantageuses pour les étudiants.

Des frais bancaires aux revenus de l’épargne en passant par les taux des emprunts, les enseignes évoluant dans l’univers de la finance proposent une grande variété de produits avec des écarts de prix significatifs entre les établissements. Selectra a d’ailleurs noté de grandes différences concernant les taux d’intérêts appliqués aux étudiants, les rendements des livrets jeunes, les découverts autorisés, etc.

À travers son classement, Selectra cherche à aider les étudiants à décrypter la myriade d’offres disponibles sur le marché et à trouver la solution la plus adaptée à son profil. De cette manière, ils pourront bénéficier de produits bancaires correspondant à leurs besoins et à leur budget.

Les critères considérés pour le classement

D’une enseigne à l’autre, les frais bancaires peuvent varier sensiblement sur le marché. Le plus souvent, les frais de tenue de compte sont gratuits pour les étudiants et les clients les plus jeunes. De ce fait, les différences proviennent surtout des frais de retrait et de ceux facturés sur les cartes bancaires.

Chez la filiale digitale de BNP par exemple, la carte bancaire est proposée sans frais (offre à 0 euro) pour les étudiants. En revanche, elle peut être facturée à plus de 60 euros auprès des banques les plus chères du marché.

Il est également indispensable de rester vigilant sur les frais bancaires appliqués à l’étranger, surtout pour les étudiants qui envisagent de voyager en dehors de la zone euro. Ces frais peuvent s’élever à 26,33 euros en moyenne, même pour un étudiant, selon les chiffres fournis par Selectra.

D’autre part, selon l’enseigne considérée, le taux d’intérêt peut varier du simple au double pour les prêts étudiants. Pourtant, ce type d’offre est incontournable pour de nombreux étudiants. Il s’agit donc d’un critère essentiel dans le choix de sa banque. Cependant, les banques en ligne accusent un retard important dans le domaine. Cette formule est rarement proposée par les nouveaux acteurs du secteur.

Enfin, pour le livret jeune, les gains potentiels sont assez diversifiés entre les banques. Le taux peut ainsi varier entre 0,75 % et 2,5 %. Par ailleurs, certains établissements, comme la plupart des banques mobiles ou en ligne, ont tout simplement décidé de ne pas proposer ce type d’offres.

Les lauréats du prix Selectra 2019

Lors du prix Selectra des meilleures enseignes pour les étudiants, la filiale de BNP Paribas, Hello Bank, et HSBC sont parvenues à la première place, respectivement dans les catégories Banque en ligne et Banque traditionnelle. Les deux lauréats sont en effet parvenus à concilier services complets et tarifs compétitifs.

D’après le profil type établi par Selectra, les frais bancaires atteignent les 106,1 euros en moyenne pour un étudiant, sans compter les prélèvements liés à un éventuel prêt. Néanmoins, en choisissant mieux sa banque, ce type de client a la possibilité de réduire ces dépenses bancaires.

Les néobanques et les banques numériques pratiquent les prix les moins chers du marché. Cependant, leurs offres sont la plupart du temps incomplètes. Dans ce type d’établissement, les prêts étudiants sont souvent inexistants. Il en est de même pour le livret jeune. De plus, la nouvelle génération de banque autorise rarement les découverts.

Pour son classement, Selectra a adopté une méthodologie permettant de valoriser les enseignes bancaires les plus adaptées aux besoins des étudiants en matière de frais bancaires, de conditions d’emprunt et rendement d’épargne.

Ainsi, les établissements retenus ont été analysés suivant 5 critères, à savoir les frais bancaires, les frais à l’étranger, les primes d’ouverture de compte ainsi que les conditions des prêts étudiants et des livrets jeunes. En tenant compte de ces paramètres, HSBC et la filiale digitale de BNP Paribas se sont nettement démarquées dans leur catégorie.

Choisir la Meilleure Banque

Comparez gratuitement et sans engagement plus de 160 banques en ligne et réseau en moins de 1 minute. Economisez jusqu'à 300€ sur vos frais bancaires

economisez jusqu'a 300€ sur vos frais bancaire
je trouve ma banque

Archives

back top