Face à la recrudescence des fausses banques en ligne, l’APCR appelle à la vigilance

Une personne avec sa carte bancaire devant son ordinateur

L’ACPR vient de mettre à jour sa liste noire des plateformes financières illégales qui proposent des services bancaires. L’Autorité invite les consommateurs à faire preuve de prudence et à bien s’informer sur les sites qui s’apparentent à des banques en ligne avant d’entreprendre toute démarche susceptible de les engager. Les registres des agents et intermédiaires financiers agréés peuvent également être consultés pour vérifier la légalité des plateformes.

De fausses informations pour attirer des clients

Les fausses banques en ligne fournissent pratiquement les mêmes prestations et services que ceux proposés par les vraies : souscription de compte en ligne, carte bancaire, crédit, épargne, assurances…

Vers la mi-septembre, l’ACPR a mis à jour sa liste noire des établissements frauduleux. Une soixantaine de plateformes nouvellement créées font leur apparition par rapport à la liste précédente.

L’autorité bancaire met en garde les consommateurs contre les informations mensongères figurant sur ces sites. Il s’agit entre autres d’offres promotionnelles particulièrement alléchantes ou de prétendus partenariats avec des établissements agréés.

Important Ces fausses banques en ligne utilisent généralement du contenu récupéré sur les sites des vraies banques.

Certains sites présentent une mise en page très similaire, allant jusqu’à reprendre les mêmes photos pour la page d’accueil.

Par exemple, Fortax Bank et Royal Total Bank se ressemblent à quelques détails près. Seules l’URL et la couleur dominante changent. D’autres utilisent le nom d’enseignes connues, comme Axa Personnel.

Les consommateurs devraient toujours consulter la liste des opérateurs agréés

L’Autorité, qui est un service de la Banque de France, appelle les utilisateurs des banques en ligne à se tenir au courant des mises à jour de la liste noire. Par ailleurs, sachant que de nouveaux sites d’arnaque peuvent apparaître tous les jours, cette liste n’est pas nécessairement exhaustive.

Important Ainsi, l’ACPR invite aussi les consommateurs à consulter le registre des agents financiers agréés (Regafi) et le registre unique des intermédiaires en assurances, banques et finances avant de procéder à de quelconques opérations sur des sites qui se prétendent être des banques en ligne.

C’est une précaution essentielle pour éviter les mauvaises surprises.

Pour ceux qui ont malheureusement déjà souscrit à des offres sur ces plateformes et qui souhaitent porter plainte, le site « Info escroquerie » peut renseigner et accompagner les personnes victimes des fausses banques en ligne sur la marche à suivre.

Choisir la Meilleure Banque

Comparez gratuitement et sans engagement plus de 160 banques en ligne et réseau en moins de 1 minute. Economisez jusqu'à 300€ sur vos frais bancaires

economisez jusqu'a 300€ sur vos frais bancaire
je trouve ma banque

Archives

back top