Revolut lance ses « coffres groupés » pour épargner à plusieurs
Afin de permettre de se constituer une épargne à plusieurs, Revolut lance « Group Vault », une solution collaborative inspirée du compte joint classique. Cette offre complète « Revolut Vaults », système qui permet au client d’accumuler les arrondis lors de règlements par carte bancaire pour faire des économies avec un effort moindre.
Un « coffre » pour épargner à plusieurs chez Revolut
Depuis mai 2018, les coffres Revolut reçoivent les économies en petite monnaie mises de côté pour chaque paiement par carte arrondi à l’unité supérieure. Aujourd’hui, la fintech propose ses « coffres groupés ».
Important Comme sur les comptes joints des banques traditionnelles, le « Group Vault » permet à plusieurs personnes (époux, membres d’une même famille, amis) de contribuer pour constituer une épargne non rémunérée.
Des différences sont toutefois observées.
- D’une part, toutes les devises, même les monnaies virtuelles, sont acceptées.
- D’autre part, aucun moyen de paiement commun n’est fourni, mais les dépôts et retraits de fonds par chaque personne détentrice du coffre sont libres.
Apprécié pour sa simplicité d’ouverture et d’utilisation, le compte commun de la néobanque britannique n’est toutefois pas le premier sur le marché.
Des offres de compte joint existent chez les banques en ligne
Les néobanques connaissent un succès croissant auprès des Français, notamment les jeunes, du fait de leur praticité. Si la plupart des offres ne comprennent qu’un compte courant individuel permettant des opérations basiques et une carte bancaire, ces nouveaux acteurs étoffent progressivement leur catalogue.
En matière de compte joint, seule la banque mobile néerlandaise Bunq répond présente.
Important Pour un forfait mensuel de 9,99 euros, il est possible de créer un compte commun rapidement sans les formalités imposées par les établissements historiques.
Le service est en revanche plus fréquent chez les enseignes numériques, avec des tarifs plus attractifs. Une comparaison des banques en ligne est recommandée pour trouver la formule la mieux adaptée à ses besoins et à son budget.
Des solutions de paiement mobile à gérer de manière collaborative
Différentes fintechs proposent déjà des solutions de paiement mobile destinées à une gestion collaborative des fonds. Et considérant la forte progression du smartphone comme moyen de paiement, le recours à ces comptes communs temporaires devrait s’accélérer dans les prochaines années.
Tricount en fait partie. Ce gestionnaire de dépense collaboratif fait les comptes entre plusieurs personnes ayant des dépenses communes, répartit les montants à payer et cherche à réduire le nombre de remboursements entre les différentes parties pour maintenir l’équilibre. La solution de paiement Lyf Pay y est maintenant associée, permettant des transferts d’argent instantanés à ses proches et le règlement d’achats depuis son smartphone.
Avec l’application de la startup Lydia aussi, rembourser parents et amis par SMS ne présente aucune difficulté. Il est en outre possible de créer une cagnotte alimentée par plusieurs personnes, mais sans l’option de répartition des fonds collectés entre les participants disponibles chez Revolut.
Enfin, Pumpkin calcule les dépenses entre amis et indique qui doit rembourser combien à qui. En revanche, comme avec Lydia, les retraits individuels dans le compte commun ne sont pas autorisés.