Le PEL disparait de l’offre de plusieurs banques en ligne

illustration de l'épargne

En prévision de la réalisation d’un projet immobilier, de nombreux Français se tournent vers le Plan Épargne Logement (PEL). Mais ce placement réglementé par l’État n’est pas disponible auprès de toutes les banques. Les enseignes en ligne, notamment, n’en sont pas adeptes, comme BforBank, qui renonce à proposer le PEL, lui préférant des prêts à des conditions très attractives.

Le PEL, un dispositif de financement aux multiples contraintes

Le PEL permet aux jeunes de se constituer un petit capital destiné à contribuer après quelques années au financement d’une acquisition immobilière.

Important Le dispositif offre une rémunération annuelle brute de 1 %, nettement supérieure à celle des livrets d’épargne fiscalisés, visibles dans le catalogue des banques.

Mais surtout, il permet d’accéder à un prêt à un taux préférentiel.

Toutefois, le PEL s’accompagne de plusieurs contraintes :

  • le montant minimum du premier versement est fixé à 225 euros et le total annuel des dépôts doit dépasser 540 euros,
  • le plafond du PEL est de 61 200 euros,
  • les fonds sont bloqués jusqu’à la fermeture du livret.

Un retrait motivé par la complexité du produit et la faible demande

Important Le succès mitigé du plan auprès de la clientèle pousse les établissements en ligne à le retirer de leur offre.

C’est le cas de Fortuneo, ING, Monabanq, et plus récemment, de BforBank. Font donc exception Boursorama Banque et Hello bank!.

Au désintérêt des clients s’ajoute la complexité du produit, qui génère des frais non justifiés au regard de la faiblesse de la demande, surtout sachant les difficultés des banques en ligne pour atteindre la rentabilité avec leur modèle économique actuel.

Des solutions pour financer de nombreux projets chez BforBank

Pour autant, les banques dématérialisées ne font pas l’impasse sur le financement de projets immobiliers. Considéré comme un produit d’appel, le crédit à l’habitat est au cœur d’une bataille acharnée entre les enseignes traditionnelles et en ligne.

Cette concurrence, et la politique monétaire accommodante de la Banque Centrale Européenne, expliquent d’ailleurs la baisse continue des taux, qui sont aujourd’hui très proches des seuils historiques enregistrés en fin 2016.

BforBank s’est lancé sur le marché en 2018, en même temps que quelques-unes de ses concurrentes.

Les particuliers désireux de devenir propriétaires d’une maison, d’un appartement ou d’un terrain peuvent contacter ses conseillers pour trouver une offre adaptée à leurs besoins.

Pour tous les autres projets, différentes formules intéressantes existent, comme les livrets classiques (Livret A et LDDS), mais aussi le livret d’épargne maison, qui offre un bon rendement, sans limitation de montant.

Choisir la Meilleure Banque

Comparez gratuitement et sans engagement plus de 160 banques en ligne et réseau en moins de 1 minute. Economisez jusqu'à 300€ sur vos frais bancaires

economisez jusqu'a 300€ sur vos frais bancaire
je trouve ma banque

Archives

back top