Les mesures pour assurer la sécurité des utilisateurs sur les banques en ligne

Un cadenas et des cartes bancaires sur un clavier d'ordinateur

Les établissements bancaires en ligne attirent des millions de consommateurs, qui apprécient la rapidité, la praticité et les coûts allégés. Mais pour beaucoup d’autres, la question de la sécurité représente encore un frein majeur. Heureusement, les mesures innovantes visant à réduire les risques se multiplient.

Des risques communs à tous les types de banques

À l’ère des services dématérialisés, aussi bien les acteurs traditionnels que les banques en ligne sont concernés par les cybermenaces. Mais pour bon nombre de particuliers, ces établissements jeunes qui fonctionnent exclusivement sur Internet semblent plus effrayants.

Important Les clients redoutent principalement le piratage, qui peut entraîner le vol d’informations confidentielles ou la perte d’argent causée par des opérations frauduleuses.

Et les hackers ne manquent pas d’imagination pour parvenir à leurs fins.

Avec les logiciels espions, ils peuvent s’introduire dans un ordinateur et obtenir les données d’identification permettant d’accéder au compte de leur victime. En se servant du pharming, ils redirigent l’internaute vers un faux site web, copie de celui qu’il veut visiter. Enfin, par l’hameçonnage via email, ils réclament les identifiants et mots de passe des utilisateurs afin de détourner leur compte.

Les mesures de sécurité des banques en ligne

Comme les acteurs historiques, les banques en ligne prennent plusieurs précautions pour une ouverture de compte et des transactions sécurisées :

  • Authentification par clic et non par saisie de code.
  • Utilisation du protocole SSL pour l’accès au site.
  • Confirmation d’opérations par appel ou SMS.
  • Communication du code PIN de la carte par SMS avec suppression automatique.

Important De plus, disposant d’une licence européenne, elles ont l’obligation de respecter les directives en vigueur sur la question de la protection des données et de la garantie des dépôts jusqu’à 100 000 euros.

Les précautions à prendre par les clients

Les clients, qui représentent une cible plus facile pour les pirates, ont également un rôle essentiel à jouer dans leur propre protection.

Ils doivent en premier lieu choisir (et mémoriser sans noter) des mots de passe complexes et ne jamais les communiquer par email, formulaire à remplir en ligne, réseaux sociaux, etc., car la banque ne les réclame jamais.

Pour se connecter au site de la banque, mieux vaut éviter les ordinateurs et réseaux Wifi publics, et toujours vérifier la présence du « https » dans l’URL du site. Sur ses propres appareils, l’activation du pare-feu et l’installation d’un antivirus puissant et à jour sont requises. Enfin, se déconnecter de son espace client avant de sortir de l’interface est indispensable.

En adoptant un comportement prudent, et grâce aux dispositifs déployés par les banques en ligne, les internautes sont moins exposés aux menaces.

Choisir la Meilleure Banque

Comparez gratuitement et sans engagement plus de 160 banques en ligne et réseau en moins de 1 minute. Economisez jusqu'à 300€ sur vos frais bancaires

economisez jusqu'a 300€ sur vos frais bancaire
je trouve ma banque

Archives

2019 2018 2017 2016
  • Janvier
back top