Les acteurs du numérique à l’assaut du secteur bancaire
La digitalisation est désormais incontournable et, s’il y a bien un domaine qui a été fortement impacté par le numérique, c’est sans doute celui de la banque. Le secteur a été bouleversé par l’arrivée d'acteurs innovants, lesquels ont apporté une concurrence certes saine, mais également très offensive. Rivaliser avec ces nouveaux arrivants s’avère de plus en plus compliqué pour les établissements traditionnels.
Les banques « Nouvelle Génération », c’est l’avenir !
Les prémices sont d’ores et déjà visibles, l’expansion de la banque en ligne ne fait que commencer. La clientèle des banques est aujourd’hui constituée en majorité de « Millenials » (personnes nées vers la fin des années 80 et au début des années 90), et cette génération semble séduite par le format proposé par les établissements en ligne, qui ont su mieux s’adapter à l’évolution des besoins des consommateurs que leurs homologues traditionnels.
Important De plus, avec l’émergence du Smartphone qui est devenu un assistant à part entière et grâce aux applications spécialement dédiées, les banques en ligne sont accessibles n’importe où et à tout moment, et de nombreuses opérations sont désormais réalisables en quelques clics, et ce, sans avoir à se déplacer.
Dernier argument et non des moindres qui poussent les clients à s’orienter vers les banques mobiles : l’absence d’agence physique, et donc de charge, qui leur permet de pratiquer des tarifs très avantageux, voire d’accorder une prime de bienvenue aux nouveaux souscripteurs.
Conscients de l’importance du digital, les groupes bancaires ont créé leur filiale en ligne, parfois en se portant acquéreur de fintechs en voie de développement. À l’heure actuelle, presque toutes les grandes enseignes bancaires disposent de leur branche en ligne.
Les acteurs non bancaires envahissent le marché
Mais il n’y a pas que les établissements traditionnels qui s’intéressent au segment de la banque sans agence. D’autres acteurs non bancaires commencent également à se positionner sur ce créneau.
Quelques exemples viennent immédiatement à l’esprit, tels que les opérateurs téléphoniques Orange et SFR qui ont respectivement lancé Orange Bank et Altice Bank. Ou encore les fameux GAFA (Google, Apple, Facebook et Amazon), ces géants du web qui sont présents presque dans tous les secteurs d’activités et dont l’absence sur ce marché aurait été presque une anomalie.