AXA révise sa stratégie en Afrique
Du fait de l’évolution du marché africain de l’assurance, AXA a décidé de revoir sa stratégie sur le continent. Concrètement, le numéro deux mondial des assurances prévoit de réduire ses positions en Afrique en se débarrassant de deux tiers de ses filiales implantées dans le continent. Elle compte par ailleurs y accélérer sa digitalisation. Détails !
Le 14 novembre dernier, AXA a annoncé certains réaménagements au sein du groupe, notamment au niveau de ses branches africaines. Thomas Buberl, directeur général de l’enseigne, indique que l’établissement pourrait être amené à réduire ses positions, voire à réexaminer sa présence en Afrique.
Le groupe prévoit ainsi de se débarrasser de deux tiers des filiales africaines (notamment celles au Cameroun, au Sénégal, au Gabon, en Côte d’Ivoire et en Algérie) pour ne conserver que les succursales clés (celles au Maroc, en Égypte et au Nigeria).
Un expert souligne :
cette déclaration prouve au moins une chose : la nouvelle stratégie d’AXA sur le continent n’est pas définitivement arrêtée. Mais le groupe doit clarifier sa position avant la fin de l’année pour rassurer les personnels et les clients.
La transformation du marché africain en cause
AXA abandonne ainsi l’offensive qu’il a amorcée sur le continent africain dès 2011. Rappelons que celle-ci a permis au groupe français d’étendre ses activités et de s’implanter hors d’Afrique francophone, notamment en Égypte et en Nigéria.
En signant un partenariat avec Chaucer, la compagnie d’assurance britannique, l’enseigne a pu lancer Axa Africa Speciality Risks dédiée à la couverture des risques politiques, du secteur de l’énergie et des infrastructures.
Si AXA décide de revoir sa stratégie en Afrique, c’est sûrement parce qu’il est conscient de la transformation qui s’opère depuis quelque temps sur le marché africain de l’assurance. Un analyste explique :
AXA a longtemps bénéficié d’une image de sérieux qui constituait son avantage comparatif. Mais la montée en puissance des groupes panafri¬cains, de plus en plus professionnels, a considérablement réduit cet atout. En outre, leurs tarifs sont plus compétitifs que ceux du géant mondial.
La stratégie d’adaptation d’AXA
Pour s’adapter au marché africain, la maison mère d’Axa Banque compte s’appuyer sur :
- son entrée dans le capital d’Africa Re pour se positionner dans la réassurance ;
- son investissement dans Africa Internet Group, le spécialiste du commerce en ligne, pour accélérer sa digitalisation en Afrique.
Le succès de cette stratégie sur les grands marchés, en l’occurrence le Maroc, n’est toutefois pas garanti. Un spécialiste explique en effet que
les assureurs du royaume ont fait leur mue et se sont mis à niveau. La bataille sera par conséquent rude.
Néanmoins, l’expert renchérit qu’AXA
dispose en revanche d’un avantage certain au Nigeria et en Égypte s’il parvient à déployer les armes qui ont fait son succès sur des marchés matures.