Les banques en ligne pénalisent les clients qui n’utilisent pas leur carte bancaire

Une personne qui effectue un retrait bancaire auprès d'un DAB

La gratuité des cartes bancaires proposées par les banques en ligne est soumise à des conditions. L’utilisation figure notamment parmi ces dernières. En effet, des frais sont facturés aux clients lorsqu’ils n’utilisent pas leur carte bancaire. Boursorama Banque, BforBank, Orange Bank… d’un établissement financier en ligne à un autre, les pénalités appliquées peuvent varier.

On enregistre un nombre croissant d’ouvertures de compte auprès des banques en ligne. Ces nouvelles banques proposent toutes sortes d’offres attractives, notamment des primes intéressantes, des tarifs nettement moins chers que ceux appliqués par les établissements classiques ou encore des cartes bancaires gratuites.

Les clients doivent toutefois se servir de leur carte bancaire, et par conséquent approvisionner leur compte, s’ils souhaitent profiter de cette gratuité.

Autrement, des pénalités leur sont infligées. Certaines banques imposent en effet la réalisation d’une opération dans un délai déterminé. Si la carte n’est pas utilisée au cours de ce délai, les clients doivent s’acquitter d’une somme fixée par leur banque en ligne.

Pourquoi ces pénalités ?

Un expert explique les raisons pour lesquelles les banques en ligne appliquent des conditions d’utilisation :

« Les banques en ligne ayant des tarifs très bas, elles n'ont que deux manières de gagner de l'argent au quotidien : soit arriver à faire domicilier les revenus des clients chez elles, soit être rémunérées par les opérations de carte bancaire réalisées par les clients. Sans l'une ou l'autre de ces ressources, elles ne peuvent que se remettre à facturer les cartes ».

Néanmoins, certaines banques en ligne ne pénalisent pas leurs clients en cas de non-utilisation de la carte bancaire. Tel est par exemple le cas de Monabanq. Toutefois, pour y ouvrir un compte, le client doit débourser 2 euros par mois.

Boursorama Banque propose également des cartes gratuites pour ses offres Classic et Premier. Ces offres sont cependant soumises à des conditions de revenus (1 000 euros de revenus nets mensuels pour la première et 1 800 euros pour la seconde).

C’est également le cas chez Hello bank! sous réserve de 1 000 euros de revenus nets mensuels pour la Visa Electron et 1 800 euros pour la Premier. Aucune conséquence n’est indiquée par la banque en ligne dans sa plaquette tarifaire en cas de non-utilisation de ces cartes.

Les pénalités appliquées par les principales banques en ligne

Le montant des pénalités et les conditions exemptant leur paiement diffèrent en fonction des banques en ligne. Le client est donc invité à lire attentivement les mentions légales, ainsi que les conditions générales d'utilisation avant d’arrêter son choix, en particulier s’il compte utiliser sa carte de manière occasionnelle. En effet, la facturation de frais pour non-utilisation de la carte bancaire peut être un critère déterminant. Consulter des avis banque en ligne peut énormément aider en cas de doute.

Alors que son offre Welcome se présente comme accessible pour tous, Boursorama Banque facture 5 euros par mois à ses clients qui n’utilisent pas leur carte bancaire au moins une fois par mois.

Chez Fortuneo, la non-utilisation de ce moyen de paiement entraîne également une pénalité de 3 euros par mois pour la carte Classic et de 5 euros par mois pour la carte Gold. Par ailleurs, la filiale du Crédit Mutuel Arkéa facture 50 euros par trimestre aux titulaires d’une carte World Elite s’ils ne versent pas 4 000 euros nets sur leur compte.

BforBank, pour sa part, propose gratuitement la carte Classic à condition que le client gagne au minimum 1 200 euros nets par mois et effectue 3 paiements par trimestre. Autrement, il devra s’acquitter de 6 euros par trimestre.

Quant au titulaire d’une carte Premier exigeant des revenus de 1 600 euros nets par mois, il devra effectuer 3 paiements par trimestre au risque de se voir facturer 9 euros. Orange Bank, de son côté, exige du client la réalisation de 3 opérations chaque mois avec la carte bancaire pour éviter de payer 5 euros.

Enfin, Axa Banque propose gratuitement sa carte Visa Classic à condition de dépenser 900 euros par trimestre (450 euros au minimum pour les clients âgés de moins de 30 ans). Si cette exigence n’est pas respectée, les consommateurs devront s’acquitter de 15 euros par trimestre pour la Visa Classic (7,50 euros pour les moins de 30 ans), 7 euros par trimestre pour la Visa Electron et 30 euros par trimestre pour la Visa Premier.

Choisir la Meilleure Banque

Comparez gratuitement et sans engagement plus de 160 banques en ligne et réseau en moins de 1 minute. Economisez jusqu'à 300€ sur vos frais bancaires

economisez jusqu'a 300€ sur vos frais bancaire
je trouve ma banque

Archives

back top