Le processus d’ouverture de compte bancaire à la Banque Postale
Les produits financiers de la Banque Postale attirent des millions d’usagers. Des offres variées fusionnées à des services à la demande pour satisfaire les attentes clients. Pour les intéressés, cette banque traditionnelle met à disposition différents moyens pour la souscription : y compris la méthode numérique. Ainsi il est moins complexe aux clients de choisir leurs offres en fonction de leurs habitudes financières.
Comptant sur 10,7 millions de clients particuliers actifs et près de 400 000 clients entreprises, professionnels, acteurs de l’économie sociale et du secteur public local, toutes tailles confondues, la Banque Postale se dit être la banque de tous.
La filiale du réseau La Poste possède une gamme complète d’offres et de services pour satisfaire les besoins de sa clientèle. En outre, des conseillers bancaires sont leur à disposition pour la relation client.
Son réseau de communication est dense : disponible depuis tout support en ligne (Smartphone, ordinateur ou tablettes) ainsi que dans les bureaux de poste assurant les contacts physiques avec ses clients. Pour l’ouverture d’un compte bancaire partiellement disponible en ligne, les démarches sont simples.
Des offres et des services à la portée de tous
Au niveau de ses produits, la Banque Postale propose un compte bancaire individuel ou joint. Les consommateurs peuvent également souscrire un compte ou un livret d’épargne : livret A, Livret de Développement Durable, Livret d’Epargne Populaire, Livret Jeune, Plan Epargne Logement ou Compte Epargne Logement. Des crédits comme le prêt immobilier, le crédit à la consommation ou le prêt personnel y sont disponibles.
L’enseigne propose également une formule réservée aux professionnels.
Dans les détails, cet établissement bancaire comprend dans son tarif : une carte de paiement Visa (Visa classic, premier, Platinium ou Infinite), des chéquiers, un RIB, un Virement SEPA, un Retrait d’espèces en distributeurs automatiques (DAB), une assurance des moyens de paiement, un découvert autorisé pour faire face aux imprévus avec un plafond trimestriel d'agios allant de 1,50 euro à 6 euros selon le profil, un relevé de compte mensuel en ligne ou papier, la consultation et gestion de compte à tout moment 24H/24 et 7j/7 par téléphone, Internet ou sur l’application Smartphone grâce à l’accès Banque à Distance et un service d'alertes mensuel de 3 SMS à la demande.
En outre, l’enseigne propose des services supplémentaires. À savoir, un service de transfert de compte pour aider le client lors de sa domiciliation bancaire, une deuxième carte bancaire bénéficiant d’une réduction de frais bancaires de 50%, des moyens de paiement carte bancaire alternatifs (Paylib, service de paiement en ligne, système « E-Carte Bleue » et le système de paiement sans contact), un service d'épargne automatisé nommé « Régulys ou C. CéPargne ».
Ouverture d’un compte bancaire à la Banque Postale
Ouvrir un compte en ligne à la Banque Postale s’effectue de manière partielle. Les premières étapes sont accessibles depuis Internet tandis que le renvoi des justificatifs d’ouverture se fait impérativement par courrier.
Premièrement, il faudra renseigner les informations concernant le souscripteur sur le formulaire en ligne. Ensuite, effectuer le choix de l’offre et des services selon ses besoins. Un versement initial de 20 euros minimum est exigé en même temps que la demande d’ouverture de compte. À compléter également, un questionnaire sur ses habitudes bancaires (revenus, activité professionnelle ou produits d’épargne) ainsi que pour ses centres d’intérêt.
Par la suite, il faudra imprimer le formulaire, signer le contrat après relecture et validation des informations saisies. Préparer avec les justificatifs suivant pour valider l’ouverture du compte :
- Une pièce d’identité en cours de validité que ce soit la Carte nationale d’identité ou le Passeport officiel délivré par un pays membre de l’Union Européenne,
- Un justificatif de domicile qui peut être une facture d’électricité, de gaz ou d’eau de moins de 6 mois, une facture de téléphone fixe, d’abonnement Internet, câble de moins de 3 mois, une quittance de loyer émise par un organisme locatif officiel, le dernier avis d’imposition ou de non-imposition ou de taxe d’habitation ou de taxe foncière (ou ASDIR - Avis de Situation Déclarative à l’Impôt sur le Revenu),
- De moins de 2 mois, le dernier bulletin de salaire, une attestation de son employeur ou son contrat de travail précisant la rémunération, le dernier avis d’imposition pour les justificatifs de revenus.
Enfin, les rassembler et les renvoyer par courrier à l’adresse de La Banque Postale disponible sur le site.