Une vingtaine de banques ont augmenté leurs frais de tenue de compte en 2020
Après avoir gelé leurs tarifs en 2019 à la demande de l’Exécutif, 23 établissements bancaires ont relevé leurs frais de gestion de compte pour 2020. C’est ce que révèle le dernier Observatoire des tarifs bancaires publié par le CCSF, qui évoque une hausse moyenne de 30 %. Pourtant, globalement, les barèmes sont restés stables par rapport à l’année dernière.
Une hausse moyenne de 33 % chez 23 enseignes sur 109
Le Comité consultatif du secteur financier a analysé les grilles tarifaires des banques en 2020. Dans l’ensemble, celles-ci ne diffèrent que peu de celles appliquées en 2019. Toutefois, l’Observatoire montre que
Les frais de tenue de compte ont augmenté de 33 % chez 23 des 109 établissements étudiés.
Important Ces frais se présentent sous la forme d’un montant que les banques prélèvent chaque mois ou chaque trimestre à chaque détenteur d’un compte courant.
La composition exacte de ces sommes n’est pas connue, mais les acteurs du secteur expliquent qu’elles rémunèrent :
- le travail de leurs salariés,
- et l’utilisation de leurs outils informatiques pour la gestion de l’argent déposé par leurs clients.
Des disparités notables entre stabilité, hausse et baisse
Au début de l’année, pour l’ensemble des établissements, ces frais s’élevaient à 20,49 euros par an. Par rapport à 2019, cette moyenne a donc enregistré une progression de 63 centimes d’euros. Mais cette augmentation de 3,17 %, qui peut être qualifiée de mineure à première vue, cache des disparités notables.
Quelques établissements ont en effet appliqué des majorations plus importantes que leurs homologues qui ont tiré la moyenne vers le haut.
À l’inverse,
84 banques ont maintenu leurs prix de 2019
révèle le Comité consultatif du secteur financier, tandis que
Deux ont choisi la baisse et que 13 ont opté pour la gratuité.
Des tarifs nettement moins élevés chez les banques en ligne
Aujourd’hui, les frais de tenue de compteannuels des établissements qui les font payer varient entre 10,50 euros et 71,80 euros. Le CCSF note toutefois un fait surprenant : le minimum et le maximum sont affichés par un même groupe, dont le nom n’a pas été divulgué, mais dans deux filiales différentes.
Le Comité souligne en outre que
Les tarifs sont beaucoup moins élevés chez les enseignes en ligne par rapport aux banques de réseau.
En effet, alors que ces dernières réclament 21,64 euros par an à leurs clients, leurs concurrentes ne prennent que 6 euros en moyenne, soit 3,5 fois moins.
D’ailleurs, pour les Français qui cherchent à réduire leurs charges fixes.
Les prix plus compétitifs représentent un argument de taille en faveur des banques sur internet.