La lutte contre le coronavirus passe aussi par la promotion du paiement sans contact

Paiement en sans contact en crise de coronavirus

Le début du déconfinement progressif se tiendra le 11 mai prochain. Cela ne signifie en aucun cas que les risques de contamination et de propagation du virus sont levés. Comme le virus se transmet essentiellement par contact, les autorités souhaitent les limiter le plus possible, d’où la revue à la hausse du plafond pour ce type de paiement.

Même l’usage de la carte bancaire présente un risque

L’argent liquide constitue le plus grand facteur de risque de propagation du virus dans les échanges commerciaux, puisqu’il est quasi impossible de retracer le nombre de mains qui ont pu toucher les billets.

Bien moins risqués que les billets de banque, les chèques peuvent également être un vecteur de transmission étant donné que, là encore, le papier passe d’une main à une autre. Pour la carte bancaire classique, le principal risque se situe au niveau du clavier du terminal de paiement ; le client étant appelé à taper son code sur le clavier de la machine.

Important Le paiement sans contact se pose donc comme la solution par excellence. Seul le client manipule la carte utilisée pour l’opération. Le terminal de paiement électronique (TPE) du commerçant la détecte et le paiement se fait de manière instantanée, sans aucune intervention du vendeur.

Un plafond revu à la hausse

Le paiement sans contact en est encore à ses balbutiements. D’ailleurs, le nombre de commerçants disposant du terminal adéquat pour ce type d’opération reste limité.

De même, le montant total des achats pouvant être réglés de cette manière était fixé à seulement 30 euros. L’urgence sanitaire et le déconfinement qui se profile ont amené les autorités à hausser ce plafond. Désormais, il sera possible de payer jusqu’à 50 euros.

Toutefois, modifier le plafond du paiement sans contact par carte bancaire est moins simple qu’il n’y parait. Il faudra recourir à une reprogrammation informatique « lourde et délicate », d’après les explications du groupement des cartes bancaires.

Une autre solution, plébiscitée par les spécialistes, est le paiement mobile. Avec cette méthode, le plafond des achats correspond à celui de la carte bancaire affiliée au téléphone portable. Le principal obstacle est l’absence d’un terminal adéquat chez le commerçant ou le prestataire de services.

Choisir la Meilleure Banque

Comparez gratuitement et sans engagement plus de 160 banques en ligne et réseau en moins de 1 minute. Economisez jusqu'à 300€ sur vos frais bancaires

economisez jusqu'a 300€ sur vos frais bancaire
je trouve ma banque

Archives

back top