Le nouveau dispositif de limitation des frais bancaires est entré en vigueur au début de ce mois. Il impose à tous les établissements bancaires de détecter les clients qui présentent des risques selon des critères bien précis et d’appliquer le nouveau seuil de fragilité financière. L’objectif est de mettre fin au cercle vicieux de l’endettement.
Les soucis budgétaires des ménages français se sont intensifiés ces derniers mois du fait de la crise sanitaire.
Important Avec le nouveau décret qui a pris effet au 1er novembre, les clients vulnérables pourront profiter de la limitation des frais d’incident de paiement de 25 € mensuels sur un trimestre. Ils pourront prétendre à son application sur leur cas après 5 soucis de paiement successifs en 30 jours s’ils font l’objet d’une procédure de traitement de surendettement à la Banque de France.
La dernière étude menée par le Crédoc pour le Comité consultatif du secteur financier (CCSF) montre qu’
Un bénéficiaire de minimas sociaux sur cinq et 15 % des foyers en situation de pauvreté ont payé des frais d’incident bancaire après un rejet de chèque ou de prélèvement au cours des 12 derniers mois.
Une « offre clients fragiles » doit être proposée par toutes les banques. Coûtant au maximum 3 euros par mois, elle permet également de limiter les frais bancaires facturés aux clients en situation de précarité. Elle est conçue pour mettre à leur disposition des moyens de paiement et des services bancaires, notamment les plus essentiels, adaptés à leur profil.
Elle est accessible à toute personne répondant aux critères suivants :
Sur l’ensemble de la population française, cette offre spécifique profite seulement à 4 % des allocataires d’un minima social et 2 % des ménages en situation de pauvreté.
Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.
Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.
Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.
Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des
crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires,
etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes
prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les
conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.