20 % des Français sont régulièrement à découvert

un couple devant leur compte bancaire

Les difficultés financières des Français les plus fragiles s’aggravent avec la crise. Une récente enquête réalisée par un expert du secteur bancaire révèle qu’un Français sur cinq se retrouve à découvert chaque mois. Pour la moitié des sondés, une telle situation se produit au minimum une fois par an.

Découvert bancaire tous les mois pour 20 % des Français

D’après l’étude, publiée par Le Parisien,

Pour les 20 % de ménages qui se retrouvent systématiquement dans le rouge en fin de mois, le montant moyen des découverts s’élève chaque mois à 235 euros sur 10 jours.

Cette situation se produit environ cinq fois au cours de l’année. Les principales victimes sont les jeunes âgés de 18 à 34 ans et plus largement, les personnes dont le revenu mensuel ne dépasse pas 1 500 euros.

Si la pandémie de Covid-19 accentue les difficultés financières de millions de personnes ayant subi une baisse de revenus, Jean-Louis Kiehl, fondateur du réseau Crésus qui accompagne les personnes surendettées, affirme que

La tendance aux découverts n’a pas connu d’évolution notable.

Jean-Louis Kiehl.

Il explique que

Ces familles limitent au maximum leurs dépenses, privilégiant la nourriture et faisant l’impasse sur l’habillement, les biens divers, les loisirs…

Jean-Louis Kiehl.

Important En revanche, il anticipe une envolée de surendettement au printemps 2021 avec la fin des mesures d’aide mises en place par le gouvernement pour soutenir les entreprises et les particuliers.

Il s’attend notamment à un afflux des dossiers émanant des primo-accédants ayant un prêt immobilier en cours, ainsi que des salariés qui perçoivent un tout petit peu plus que le SMIC.

Une double peine à cause des frais de découvert élevés

Important Non seulement les clients les plus fragiles peinent à couvrir leurs charges courantes, mais ils sont pénalisés par la cherté des frais de découvert.

Les clients des établissements bancaires traditionnels sont les plus durement touchés, puisqu’ils paient environ 66 euros par an pour cause de dépassement du plafond autorisé. En comparaison, ceux qui ont préféré ouvrir un compte auprès d’une enseigne en ligne s’en sortent mieux avec 14 euros « seulement » à payer pour ce type d’irrégularités.

Pour les professionnels de la banque,

Une attention particulière doit être portée à cette ligne lors d’une mise en concurrence des frais bancaires.

Car lorsque les incidents se succèdent, la facture totale peut grimper à plusieurs centaines d’euros. Lorsque l’on a des soucis d’argent, le poids du découvert devient excessif.

Choisir la Meilleure Banque

Comparez gratuitement et sans engagement plus de 160 banques en ligne et réseau en moins de 1 minute. Economisez jusqu'à 300€ sur vos frais bancaires

economisez jusqu'a 300€ sur vos frais bancaire
je trouve ma banque

Archives

back top