Lancement de la carte de paiement physique et numérique de Huawei

bâtiment de Huawei

En marge de la présentation de ses deux nouveaux modèles de smartphones, les Huawei P40 et P40 Pro, le groupe chinois a dévoilé au public la Huawei Card. Associée au service de paiement Huawei Pay, cette carte bancaire au design haut de gamme semble, selon certains experts, largement inspirée de l’Apple Card.

Des similitudes flagrantes relevées entre la Huawei Card et l’Apple Card

Important Le service de paiement du géant chinois de la high-tech repose sur Huawei Pay, lui-même résultat d’un partenariat avec l’organisme UnionPay,

qui regroupe quelque 175 établissements bancaires et institutions financières à travers le pays.

Il s’agit également du réseau de carte bancaire le plus important du monde. Or, l’Apple Card, déployée sur le marché américain dans le courant de l’été 2019, est associée à Apple Pay, développé en collaboration avec Goldman Sachs.

Seule différence entre les moyens de paiement proposés par les deux firmes, leur couleur : alors que celle du constructeur chinois de smartphones est noire, celle de la marque à la pomme est blanche. Les deux affichent néanmoins un aspect soigné.

Des cartes réservées à leurs propres marchés

Pour ses débuts, la Huawei Card est réservée aux consommateurs chinois, pour qui elle a d’ailleurs été spécialement conçue, à l’instar d’une bonne partie des produits créés par le groupe.

Important Les premiers clients n’auront aucuns frais à payer pour la première année d’utilisation, et s’ils atteignent le plafond de dépenses imposé, la gratuité est maintenue pour la deuxième année.

Sur cet aspect aussi, la ressemblance avec l’offre d’Apple est frappante, puisque l’Apple Card n’est pour le moment accessible qu’aux États-Unis, même si la firme de Cupertino travaille à son expansion sur d’autres marchés.

Des données bancaires uniquement stockées sur le smartphone du client

Autre point commun, Huawei s’engage à ne pas enregistrer les coordonnées bancaires des utilisateurs sur ses serveurs, celles-ci devant rester stockées exclusivement sur le terminal de leur propriétaire. Une promesse qui laisse beaucoup de personnes sceptiques sachant la guerre que se livrent les géants technologiques autour de la data.

L’Apple Card a par ailleurs été critiquée pour « discrimination basée sur le genre ». David Heinemeier Hansson, un développeur danois renommé associé dans une entreprise américaine, a pointé du doigt en novembre 2019

Un écart marqué sur le plafond de crédit, celui accordé à sa femme étant 20 fois moins élevé que le sien alors qu’ils remplissent une déclaration d’impôts commune et sont propriétaires à 50-50 de leur logement.

David Heinemeier Hansson

Il reste à espérer que Huawei ait configuré différemment son algorithme pour éviter une telle mauvaise publicité.

Choisir la Meilleure Banque

Comparez gratuitement et sans engagement plus de 160 banques en ligne et réseau en moins de 1 minute. Economisez jusqu'à 300€ sur vos frais bancaires

economisez jusqu'a 300€ sur vos frais bancaire
je trouve ma banque

Archives

back top