Comment payer vos achats pendant la crise sanitaire ?

Une femme tenant sa carte de crédit pour faire ses achats en ligne

Afin de freiner la propagation inquiétante du Coronavirus, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) recommande l’usage des paiements sans contact. Cette solution est d’ailleurs désormais incluse parmi les gestes barrières à appliquer pour endiguer la pandémie. Quels sont les moyens de paiement les plus sûrs et à privilégier en cette période de crise sanitaire ?

Le paiement sans contact : plus sécurisé ?

Selon l’OMS, la manipulation de l’argent liquide contribue grandement à la propagation du virus. De ce fait, cette institution préconise le recours aux systèmes de paiement dématérialisés qui constituent un véritable allié dans la lutte contre la transmission du virus.

Le gouvernement français abonde également dans ce sens en déclarant sur son site que le paiement sans contact limiterait les manipulations de pièces de monnaie, de billets, de tickets restaurants, chèques, etc.

Le souci, pour certains, se trouve dans le fait qu’il n’est possible de recourir à ce moyen de paiement que pour des achats de moins de 30 euros, avec un plafond de 150 euros par jour.

Même si avec le confinement, le paiement sans contact a le vent en poupe (+ 4 %), il est loin d’exploser. Un tiers des paiements ne dépassant pas 30 euros se font encore en espèces.

Le paiement mobile : un bon compromis

Important Le paiement mobile constitue le meilleur moyen de régler ses courses sans être limité par un plafond.

Il s’effectue à partir d’un téléphone équipé de la technologie NFC. Avec un iPhone, le paiement se fait par le biais du service de portefeuille en ligne Apple Pay. Il existe aussi d’autres services de paiement (Paylib, Google Pay ou Samsung Pay) pour les utilisateurs du système Android.

Malgré le niveau de sécurité offert par le paiement mobile, il est encore peu employé par les Français. D’après le sondage mené par OpinionWay pour la Fintech européenne SumUp,

Seuls 2 % des consommateurs l’ont adopté.

En cette période de mise en quarantaine, on assiste à un déclin important du paiement en espèces – le Groupement des cartes bancaires parle de 60 % de baisse. La somme moyenne retirée par carte a par contre enregistré une hausse de +50 %.

Choisir la Meilleure Banque

Comparez gratuitement et sans engagement plus de 160 banques en ligne et réseau en moins de 1 minute. Economisez jusqu'à 300€ sur vos frais bancaires

economisez jusqu'a 300€ sur vos frais bancaire
je trouve ma banque

Archives

back top