Voyage : les frais bancaires à l’étranger sont-ils vraiment si chers ?

paiement voyage via mobile

Se procurer des devises avant de partir. Pour beaucoup de vacanciers, c’est presque devenu un réflexe. Avant leur départ, ils prennent le soin de convertir leurs euros, de peur que le retrait de monnaie locale se révèle trop onéreux. Une étude montre pourtant que ce soi-disant surcoût à l’arrivée n’est pas systématique.

Payer le prix fort ou ne rien payer du tout

Il n’existe pas de tarifs standardisés pour les frais bancaires relatifs aux retraits en devises à l’étranger. Chaque établissement est libre de fixer ses propres barèmes. Mais cela ne signifie pas forcément que l’opération est plus onéreuse si elle est réalisée sur place.

En fonction de la politique de la banque à laquelle le voyageur est affilié, les frais dont il doit s’acquitter pour les retraits effectués dans le pays de destination peuvent être importants ou, au contraire, inexistants.

Important Aucun frais supplémentaire ne s’applique à un Français qui se rend à un distributeur automatique de billets pour s’approvisionner en espèces, tant qu’il se trouve dans la zone euro. En dehors, sauf exception, il est obligé de s’acquitter d’un surcoût puisque la monnaie n’est plus la même.

Les disparités entre les commissions réclamées par les banques s’expliquent par le fait que les établissements ont chacun leur propre mode de calcul. Certaines banques établissent un prix fixe, d’autres préfèrent ponctionner un pourcentage sur le montant de la transaction et d’autres encore choisissent des frais de changes proportionnels.

En moyenne, un retrait de 100 euros effectué hors de la zone euro occasionne un surcoût de 5,60 euros.

D’après un professionnel du secteur,

Cette opération est toujours plus profitable pour le voyageur qu’une opération de change effectuée avant le départ.

Une question de sécurité

Se rendre à un bureau de change avant de partir à l’étranger est la décision la plus raisonnable en cas de manque d’informations concernant les retraits effectués en terres étrangères.

Mais cela soulève une autre problématique, à savoir celle de la sécurité. Emporter sur soi une importante somme d’argent lors d’un voyage représente toujours un risque de perte, que ce soit par inadvertance ou à la suite d’un vol.

Choisir la Meilleure Banque

Comparez gratuitement et sans engagement plus de 160 banques en ligne et réseau en moins de 1 minute. Economisez jusqu'à 300€ sur vos frais bancaires

economisez jusqu'a 300€ sur vos frais bancaire
je trouve ma banque

Archives

back top