Lancement de la première carte bancaire biométrique par BNP Paribas cet automne
Une petite révolution s’annonce dans le domaine des solutions de paiement. Selon Le Parisien, BNP Paribas se prépare à lancer une carte biométrique dans toute la France. Au lieu de saisir leur code secret, les détenteurs d’une carte Premier ou Gold, à qui elle se destine en priorité, se serviront de leur empreinte digitale. Pour l’heure, le coût de cette solution innovante n’est pas encore connu.
Premier déploiement à grande échelle de la carte biométrique
Jean-Marie Dragon, responsable monétique et paiements innovants chez BNP Paribas, a déclaré au Parisien que
Le développement du concept d’une carte bancaire biométrique à l’échelle mondiale remonte à quelques années.
Jean-Marie Dragon.
Toutefois, jusqu’ici, aucun réseau n’a déployé cette innovation technologique au grand public.
Ce sera chose faite à l’automne 2020, la banque de la rue Chaussée d’Antin prévoyant de commercialiser entre 10 000 et 15 000 cartes, à un tarif pour le moment inconnu. Dans un premier temps, seuls les clients utilisant les cartes Premier ou Gold de l’enseigne devraient bénéficier de la nouvelle offre.
Une carte fonctionnant sans code secret, mais par identification de l’empreinte digitale
Concrètement, la carte de BNP Paribas fonctionnera sans code, elle exigera l’empreinte digitale de l’utilisateur. Celle-ci devra être enregistrée avant la première utilisation grâce à un petit lecteur joint à l’outil de paiement.
- Au moment de régler un achat, il suffira à son propriétaire d’y placer son doigt et de le rapprocher du terminal dédié installé chez le commerçant.
- Le paiement est effectué instantanément, en toute sécurité.
- Sur le principe du système NFC, un bip émis par le boîtier et un petit voyant lumineux vert confirment la validation de la transaction.
Important BNP Paribas risque de ne pas profiter trop longtemps de son avance, certains de ses concurrents s’apprêtant à le rejoindre sur ce segment.
En effet, le quotidien annonce que la Caisse régionale du Crédit Agricole Touraine Poitou est en phase d’expérimentation de son dispositif. D’ici la fin de l’année, trois autres caisses régionales du groupe pourraient lui emboîter le pas. Enfin, cela fait plus d’un an que le modèle de la Société Générale est en test.