Le plafonnement des frais d’incident pour les clients fragiles est effectif
À la mi-décembre 2018, les banques françaises se sont engagées à plafonner les frais appliqués aux clients fragiles en cas d’incident. L’Observatoire de l’inclusion bancaire (OIB) confirme que les différents acteurs du secteur ont tenu parole. Désormais, cette ligne tarifaire est limitée à 25 euros par mois pour les particuliers en situation de précarité financière.
Plafond à 25 euros mensuels des frais d’incident pour les clients fragiles
En fin 2018, à la demande de l’Exécutif, afin de contribuer à apaiser la crise des Gilets jaunes, les patrons des plus grandes banques avaient renoncé à toute augmentation de leurs tarifs en 2019, aussi bien sur frais de tenue de compte que les opérations courantes. Par ailleurs, ils avaient consenti à plafonner à 25 euros les frais mensuels relatifs aux incidents bancaires pour les populations fragiles.
L’Observatoire de l’inclusion bancaire a voulu vérifier la mise en place effective du dispositif de plafonnement, notamment en analysant les résultats des premiers contrôles réalisés par l’ACPR, l’organe de supervision du secteur financier. Il confirme que l’ensemble de la profession s’est mobilisée dans ce sens. Selon son communiqué, quelques enseignes ont même commencé au mois de janvier.
Des progrès à faire pour une détection précoce des populations fragiles
Tout en saluant ces efforts louables, l’OIB estime qu’
il reste des progrès à faire, notamment en matière d’identification de ces populations fragiles.
OIB.
Les dispositifs actuellement en place gagneraient ainsi à être couplés à des outils permettant de repérer le plus tôt possible des clients potentiellement concernés.
Cette détection requiert une connaissance approfondie du client, laquelle est également indispensable pour élaborer une offre sur mesure, la personnalisation étant un critère de différenciation essentiel sur un secteur très concurrentiel. L’Observatoire prévoit en conséquence d’organiser une réunion portant sur ce thème spécifique à l’automne 2019.
La Fédération bancaire française a indiqué que les pistes de travail évoquées au cours de la réunion avec les représentants des associations, des banques et des pouvoirs publics ont été étudiées de près. En effet, les statistiques officielles disponibles en 2018 font état de quelque 3,5 millions de personnes financièrement fragiles à travers le pays.