Les Français pas encore prêts à abandonner la monnaie physique

Une femme qui paie ses achats

Si autrefois la seule alternative à l’argent liquide était l’émission d’un chèque bancaire, aujourd’hui, les moyens de paiement se sont multipliés et se sont même dématérialisés. Une récente étude menée par l’IFOP révèle toutefois que les Français restent attachés à la monnaie sous sa forme physique. Les nouvelles technologies ne risqueraient donc pas de précipiter la fin du cash.

Les études se contredisent !

C’est un fait établi que, pour la majorité des Français, le moyen de paiement privilégié pour régler de petits achats reste l’espèce. Après, plus la facture est élevée, plus ils se tournent vers la carte bleue ou les autres paiements sans contact, par exemple avec le Smartphone.

D’ailleurs, pour beaucoup d’observateurs,

« Le paiement sans contact représente l’avenir, puisqu’il évite aux gens de transporter d’importantes sommes d’argent sur eux, avec le risque de les perdre ou bien de se faire voler ».

Mais si 86 % des Français continuent de plébisciter l’argent comptant et se méfient des monnaies « virtuelles » ou « numériques », c’est également pour une question de sécurité.

Important Ce type de monnaie peut être facilement falsifié, contrairement aux pièces et aux billets de banque.

Pourtant, une autre étude, contradictoire, affirme qu’

« En Europe, les Français font partie des utilisateurs les moins fervents du cash, lui préférant de loin la carte bleue ».

Ils seraient suivis par les Luxembourgeois, les Belges, les Finlandais, les Estoniens et les Néerlandais.

L’argent liquide, synonyme de liberté

Mais selon toujours les résultats de l’étude de l’IFOP, pour autant,

« Les Français sont contre la disparition de la monnaie telle qu’ils l’ont toujours connue ».

Pour eux, c’est une question de liberté. Avoir des billets sur soi est plus gratifiant que d’en disposer sur son compte en banque. Le Français privilégie donc l’aspect plus concret de la monnaie traditionnelle.

D’ailleurs, ils sont aussi nombreux à se dire contre la disparition progressive des distributeurs automatiques de billets.

Pour 77 % des sondés, limiter l’accès à l’argent liquide est une entrave à leur liberté. Les nouvelles monnaies ainsi que les risques auxquels elles pourraient être exposées sont encore trop peu connus pour que les Français se résolvent à abandonner le cash.

Choisir la Meilleure Banque

Comparez gratuitement et sans engagement plus de 160 banques en ligne et réseau en moins de 1 minute. Economisez jusqu'à 300€ sur vos frais bancaires

economisez jusqu'a 300€ sur vos frais bancaire
je trouve ma banque

Archives

back top