Fortuneo et Boursorama se battent pour le statut de banque la moins chère

Logo de Fortuneo

Dans un contexte de lutte pour une amélioration de leur pouvoir d’achat, les Français sont particulièrement sensibles au coût des services bancaires. Cette préoccupation explique le succès des banques en ligne, dont les tarifs plus faibles ont la réputation d’être plus faibles que ceux des établissements traditionnels. Ce sujet est actuellement au cœur de la communication de Fortuneo et Boursorama.

Des frais bancaires toujours proches de 10 euros chez Fortuneo

Acteurs incontournables du marché de la banque dématérialisée, Fortuneo et Boursorama mettent la faiblesse des frais bancaires en avant dans leur communication.

Ainsi, la filiale du Crédit Mutuel Arkéa annonce une moyenne de 10,54 euros en 2018, en indiquant toutefois que ce montant ne tient pas compte de l’option assurance moyens de paiement, pour laquelle les clients doivent payer chaque année 18 euros supplémentaires.

Important Gregory Guermonprez, son directeur, se félicite d’être parvenu à ne pas s’éloigner du seuil symbolique de 10 euros malgré les très légères progressions observées en 2016 et 2017.

Pour lui

« Le modèle économique pérenne explique la capacité de l’enseigne à proposer des conditions tarifaires avantageuses ».

Gregory Guermonprez.

Des frais de découvert modérés chez Boursorama Banque

Comme Fortuneo, Boursorama Banque veut se positionner comme l’enseigne la moins chère. Elle a déjà le titre de numéro un du secteur avec plus de 1,6 million de clients alors que sa rivale en compte trois fois moins.

Mais sur la question des frais bancaires, elle est moins compétitive, puisque son communiqué, publié dans la foulée de celui de la banque en ligne bretonne, mentionne 12,80 euros annuels par client hors assurances optionnelles.

La filiale de Boursorama va encore plus loin, affirmant n’avoir facturé aucun frais à 55 % de ses clients, insistant sur sa modération en cas de découvert. Ainsi, aucune commission d’intervention n’est réclamée si un incident survient alors que les banques traditionnelles appliquent environ 7,92 euros à chaque fois.

Important Enfin, les frais annuels de découvert incluant les agios pour 2018 tournaient autour de 3,03 euros seulement.

Choisir la Meilleure Banque

Comparez gratuitement et sans engagement plus de 160 banques en ligne et réseau en moins de 1 minute. Economisez jusqu'à 300€ sur vos frais bancaires

economisez jusqu'a 300€ sur vos frais bancaire
je trouve ma banque

Archives

2019 2018 2017 2016
back top