6 bonnes résolutions bancaires pour 2019

to do list 2019

Le passage à la nouvelle année entraîne son lot de bonnes résolutions… En voici quelques-unes pour garder votre compte bancaire à flot cette année.

Ça y est, 2019 est là. Et comme de nombreux Français, vous avez probablement pris de bonnes résolutions avec vos amis et votre famille. Nous avons listé pour vous 6 bonnes résolutions bancaires afin de bien démarrer financièrement la nouvelle année. Elles concernent votre compte courant, votre carte bancaire, vos frais bancaires et vos placements.

Résolution n°1 : faites-vous un budget mensuel !

Simple, sur un coin de table. vous pouvez établir votre budget mensuel.  En quelques minutes, indiquez vos revenus d’un côté et vos dépenses d’un autre. En reprenant un relevé de compte, vous verrez tout ce qui passe. Des applications vous permettent de tier vos dépenses directement via votre smartphone : charges fixes, rentrées d'argent, frais occasionnels...

Vous pourrez voir votre capacité d’épargne… et si vous êtes déficitaire, pourrez éventuellement commencer à faire la « chasse au gaspi » ! 

Résolution n°2 : Ne plus laisser dormir son argent sur son compte courant

Fait surprenant, les Français sont de plus en plus nombreux à laisser dormir leur argent sur leur compte courant. Au total, le Cercle de l’épargne estime le montant laissé sur les comptes courants à 440 milliards d’euros ! De l’argent qu’il vaudrait mieux placer sur un livret d’épargne rémunéré.

En effet, les sommes laissées sur le compte courant ne travaillent pas pour vous, et perdent donc peu à peu leur valeur... Ainsi et même si les taux actuels restent faibles, il vaut toujours mieux les placer sur des livrets. D’autant plus que quand le compte courant se vide, un virement du livret au compte permet de le renflouer rapidement !

Le taux de rémunération du livret A et du livret de développement durable et solidaire (LDDS) est de 0,75%, de 1% pour un plan épargne logement ouverts après 2018 et de 1,25% pour le livret d’épargne Populaire (LEP), c'est toujours ça de pris !

Résolution n°3 : Eviter d’être à découvert

Une résolution qu’il n’est pas toujours facile à tenir, surtout en cas d’imprévus financiers. Mais le découvert bancaire, avec ses agios et ses commissions d’intervention, peut vous coûter cher et plomber un peu plus votre budget lorsque vous dépassez le montant autorisé par la banque. D’autant plus que les tarifs et conditions diffèrent d’une banque à l’autre. Parfois, il est même plus rentable de prendre un petit crédit que d’être à découvert pour plusieurs semaines.

Vous pouvez également ouvrir un compte chez une néobanque qui ne pratique pas de découvert bancaire. Mieux, si vous voulez garder un œil sur votre compte, de nombreuses applications (par exemple Bankin’ou Linxo) vous permettent de suivre chacune de vos dépenses, que vous ayez une ou plusieurs banques.

Résolution n°4 : Economiser un peu chaque mois

C’est LA résolution à mettre en pratique le plus rapidement possible. Chaque mois, pensez à épargner sur vos différents produits d’épargne de manière automatique, histoire d’avoir l’esprit tranquille.

Et ne mettez pas tous vos œufs dans le même panier, puisque la clé lorsque l’on veut économiser et faire fructifier son épargne est de diversifier ses placements (livrets d’épargne, assurance-vie ou encore actions).

Résolution n°5 : Comparer les tarifs des banques

En comparant les banques sur notre site, il est possible de réaliser une économie allant jusqu’à 300 euros ! En effet, les tarifs bancaires varient fortement selon les établissements et le plus souvent pour les mêmes services.

Mieux, les banques en ligne sont généralement 80% moins chères que les banques traditionnelles avec une gamme de services de plus en plus complète (crédit immobilier, crédit à la consommation, bourse, assurance-vie, épargne…).

Résolution n°6 : Choisir une carte bancaire adaptée à ses besoins

Les cotisations annuelles varient selon le type de carte (carte de retrait, carte haut de gamme, carte à débit différé…) et votre usage. Mieux vaut donc comparer les banques et choisir une carte adaptée à ses besoins…

Si certaines banques communiquent sur des cartes gratuites, principalement les banques en ligne, dans les faits, il est nécessaire de les utiliser pour ne pas payer de frais bancaires de non utilisation. Alors si vous prenez une carte bancaire chez une banque en ligne, mieux vaut l’utiliser régulièrement. Toutefois, si vous voyagez régulièrement, banques en ligne et néobanques se montrent très compétitives sur les tarifs bancaires pratiqués pour vos paiements et retraits à l’étranger.

Choisir la Meilleure Banque

Comparez gratuitement et sans engagement plus de 160 banques en ligne et réseau en moins de 1 minute. Economisez jusqu'à 300€ sur vos frais bancaires

economisez jusqu'a 300€ sur vos frais bancaire
je trouve ma banque

Archives

2019 2018 2017 2016
  • Janvier
back top