L’absence de découvert bancaire est une opportunité pour les clients de Nickel
Ouvrir un compte bancaire en quelques minutes en allant chez son buraliste et repartir avec sa carte et son RIB, c’est la promesse de Nickel (appelé il y a encore peu Compte-Nickel ). Jérôme Calot, Directeur Marketing de Nickel, nous détaille les caractéristiques de cet établissement de paiement, ouvert à tous, sans condition de revenus et sans découvert autorisé.
Comment ouvrir un compte Nickel ?
"C’est simple et rapide. Il suffit de se rendre dans un bureau de tabac partenaire avec une pièce d’identité, d’acheter un coffret Nickel puis de compléter son dossier client sur la borne interactive présente dans le point de vente. Le buraliste vérifie ensuite les informations fournies, la carte Mastercard est activée et le compte est ouvert en quelques minutes !"
Notre promesse, c’est 1 compte, 1 carte et 1 RIB en 5 minutes, pour 20 euros/an, sans frais cachés et sans agios. En tant qu’établissement de paiement, nous ne proposons ni chéquier, ni autorisation de découvert
explique Jérôme Calot, Directeur Marketing de Nickel.
L’absence de découvert bancaire n’est-elle pas un frein pour vos clients ?
L’absence de découvert bancaire pourrait être perçue comme une limite de notre offre mais cette caractéristique est plébiscitée par la plupart de nos clients.
"Certains Français n’arrivent pas à s’en sortir avec les facilités de caisse : être régulièrement à découvert peut vite devenir un cercle vicieux… Certains pensent que s’ils sont en découvert autorisé ils ne vont rien payer… alors que non ! Nickel leur permet de reprendre le contrôle sur leur argent : nos clients profitent d’une offre simple et transparente pour payer et être payé en toute liberté."
ImportantPour tous ceux qui ont connu des difficultés financières ou des relations compliquées avec leur banquier, c’est un véritable progrès !
Quels sont les usages de vos clients ?
"Il faut savoir que la majorité de nos clients nous utilise comme banque principale. Ceux qui se servent de Nickel comme banque secondaire ont des usages qui varient. Nous en avons identifié quelques-uns. Par exemple, certains utilisent exclusivement la carte Nickel pour effectuer leurs achats sur internet. L’absence de découvert est rassurante pour ceux qui ont peur des fraudes à la carte. D’autres choisissent Nickel pour leurs paiements à l’étranger. Nos tarifs sont attractifs : paiements gratuits et retraits à 1€ en Europe, 1€ de surcoût seulement dans le reste du monde. Et avec notre carte Nickel Chrome, les tarifs en Europe sont valables dans le monde entier (cette carte comprend aussi des assurances supérieures à celles des cartes Gold ou Premier). Avec le compte pour mineur, les parents peuvent aussi ouvrir un compte bancaire à leurs ados et commencer leur éducation financière à partir de 12 ans."
Quels sont vos objectifs pour la fin de l’année ?
" Nous avons un rythme de croissance élevé avec 30 000 nouveaux comptes ouverts chaque mois. A ce jour, nous comptons plus de 900 000 comptes Nickel et nous franchirons certainement le cap du million de clients cet été. Pour répondre à nos objectifs, nous avons prévu d’augmenter nos points de vente pour atteindre 5 000 à 7 000 buralistes partenaires d’ici 2019, contre 3 100 aujourd’hui. Cette proximité avec nos clients à travers eux est un des facteurs de notre succès. Notre vocation reste d’être accessible au plus grand nombre ".