Google Pay sera bientôt disponible en ligne et en magasin
Les consommateurs français se tournent de plus en plus vers le paiement sans contact. Avec un smartphone équipé de la technologie NFC et grâce à une application adaptée, les internautes peuvent effectuer des transactions en magasin et en ligne. Parmi les nouvelles applications qui vont probablement être lancées en France figure Google Pay. Disponible dans 18 pays, le portefeuille électronique du géant californien constitue une solution de paiement mobile par excellence.
Après Apple et Samsung, c’est maintenant au tour de Google d’annoncer le lancement de sa plateforme dédiée au paiement mobile. En effet, les services de paiement mobile du géant californien sont à présent regroupés dans la solution Google Pay. Il s’agit notamment d’Android Pay et de Google Wallet.
Ainsi, le choix de services relatifs au paiement mobile se diversifie pour la plus grande satisfaction des consommateurs français. Grâce aux informations de paiement sauvegardées dans leur compte Google, les internautes et les mobinautes pourront effectuer leurs achats plus aisément. Cela peut être réalisé soit en magasin, soit en ligne (à travers une application mobile ou un site internet).
Google Pay arrive sur le territoire français
Le lancement de l’application Google Pay est prévu dans le courant de ce troisième trimestre 2018. Ce portefeuille électronique découle de l’intégration de la solution de paiement mobile Android Pay dans l’ancienne application Google Wallet, créé il y a sept ans.
Le groupe BPCE serait l’une des premières banques à soutenir l’arrivée de Google Pay. Il est connu pour prendre une longueur d’avance sur ses concurrents. Pour rappel, le groupe avait proposé Apple Pay et Samsung Pay parmi ses solutions de paiement, avant tous les autres. Néanmoins, il ne s’est pas publiquement exprimé sur le sujet jusque-là, tout comme les autres grandes banques d’ailleurs.
Un appareil mobile doté d’une technologie NFC sans contact pour commencer
Google Pay comptera désormais parmi les applications dédiées aux transactions sur mobile, dont les achats et les versements. Encore faut-il posséder un smartphone Android équipé de la technologie NFC sans contact. Cette mini-révolution dans l’univers des terminaux mobiles permet l’échange de données à un débit maximum de 424 Kbits/s et facilite en ce sens la réalisation de transactions en ligne.
Il faudra ensuite installer l’application sur un appareil mobile, pour pouvoir enregistrer les coordonnées bancaires. Pour s’assurer qu’une banque soit compatible avec Google Pay, elle doit avoir établi un partenariat avec le géant du Web.
En ce qui concerne les achats en magasin, le paiement via Google Pay est possible lorsque le terminal concerné reconnaît la technologie sans contact. L’usage est très pratique d’autant plus qu’il suffira de poser l’appareil sur le terminal, sans avoir à ouvrir l’application.
En outre, cette dernière n’impose pas de plafond de paiement, contrairement aux cartes bancaires. Toujours est-il que Google Pay constitue une alternative aux cartes bleues dans les cas suivants :
- suite à une éventuelle opposition carte bancaire et que votre moyen de paiement n’est plus opérationnel ;
- quand le montant de la transaction dépasse les 30 euros.
Pas encore de transfert d’argent avec Google Pay
L’utilisation de Google Pay en ligne procure de nombreux avantages aux consommateurs. Il suffit de cliquer sur le bouton "Buy with Google Pay" pour réaliser un achat sur un site marchand partenaire. Pour booster leur clientèle, certains vendeurs offrent même des cartes de fidélité et des cartes cadeaux via Google Pay.
En revanche, l’application Google Pay Send, qui est dédiée au transfert d’argent entre particuliers n’est pas encore disponible en France. Les mobinautes ne peuvent pas non plus associer leur compte Paypal à Google Pay. Pour l’instant, les services ne sont proposés qu’outre-Atlantique et dans une moindre mesure, au Royaume-Uni.