Le prêt garanti par l'Etat ne profitera pas à tout le monde
Pour cause de confinement, particuliers et entreprises ont dû cesser leurs activités. Cette suspension momentanée plongera beaucoup de monde dans des difficultés financières. Pour les soutenir, le gouvernement a mis en place un dispositif : le prêt garanti par l’État (PGE). Sauf que, selon les termes définis, les clients des banques en ligne et autres néobanques ne seront pas éligibles.
Être client d’une banque traditionnelle : une condition sine qua non
Le Covid-19 n’épargne personne. De ce fait, tout le monde est tenu de respecter l’ordre de confinement imposé par le gouvernement pour tenter de ralentir, voire d’annihiler la propagation du coronavirus.
Mais l’arrêt des activités est forcément synonyme de pertes financières, que ce soit pour les particuliers ou pour les entreprises. Pour aider à la relance une fois le confinement terminé, le gouvernement a alloué un certain budget pour garantir des prêts, lesquels seront distribués par les différentes agences du pays.
L’intention est louable, mais l’exécution soulève quelques interrogations. La première, la plus importante, est : « Ceux qui n’ont pas de compte au sein des agences distributrices pourront-ils prétendre à ce PGE ? ». Apparemment, la réponse est « non ».
Important Même si le gouvernement ne l’a pas exprimé de manière explicite, le dispositif s’adressera uniquement aux clients des établissements traditionnels. Ceux des banques digitales risquent ainsi de se voir exclus.
D’ailleurs, les quelques fintechs ayant entamé une démarche pour pouvoir en proposer à leurs clients ont vu leur requête rejetée par l’ACPR (Autorité de contrôle prudentiel et de résolution). Par conséquent, une comparaison de néobanque ne sera d’aucune réelle utilité dans ce cas-ci.
Une exclusion qui concernera des milliers de Français
Selon les estimations, des dizaines de milliers de start-ups et de particuliers pourraient être concernés par cette exclusion. Leur seul tort étant d’avoir signé uniquement chez une banque en ligne. La donne aurait été différente s’ils avaient disposé d’un compte principal auprès d’une agence physique.
Aujourd’hui, toujours pour cause de confinement, ils sont dans l’impossibilité d’ouvrir un compte dans une banque de réseau. Difficile, dans ces conditions, d’espérer obtenir un PGE. L’établissement accorde la priorité à ses véritables clients.