Les taux des prêts immobiliers sont revus à la hausse chez les banques numériques

Représentation d'un prêt immobilier

À l’instar des établissements bancaires classiques, les banques en ligne ont relevé les taux de leurs crédits immobiliers. ING, Boursorama, BforBank… autant d’enseignes ayant modifié leurs barèmes. D’une manière générale, l’augmentation tourne autour de 0,15 point. Pour sa part, Fortuneo arrive à se démarquer, ses taux restant inchangés. Gros plans !

La hausse des taux de crédit immobilier tend à se généraliser chez les banques, qu’il s’agisse d’établissements traditionnels ou d’enseignes en ligne. Chez les premiers, les courtiers ont relevé une hausse de 0,05 à 0,15 point au début de ce mois de novembre. Les taux ont également crû chez les banques numériques.

Boursorama, BforBank et ING figurent parmi les établissements bancaires en ligne qui ont revu leur taux à la hausse ce mois. Variant d’une banque à une autre, la progression touche généralement toutes les durées d’emprunt. Certains établissements comme Fortuneo parviennent toutefois à maintenir les taux d’intérêt de leurs prêts immobiliers.

Une tendance à la hausse qui se généralise

Contrairement à ses concurrentes, Fortuneo affiche ainsi un taux de crédit identique à celui fixé de septembre, période pendant laquelle la filiale de Crédit Mutuel Arkéa a diminué ses barèmes. Ils se trouvent entre 0,45 %, pour un prêt amorti sur 7 ans et 1,07 % pour crédit d’une durée de 25 ans. Cette stabilité n’est pourtant pas commune à toutes les banques digitales.

Les données ont été tirées du simulateur de la banque étudiée, en se basant sur un profil client fictif d’un couple qui perçoit 7 000 euros par mois à deux et qui souhaite obtenir un crédit de 250 000 euros, avec un apport chiffré à 50 000 euros.

Chez ING, un tel profil bénéficiera à l’heure actuelle d’un taux d’intérêt de 0,91 % pour un prêt amorti sur 20 ans, contre 0,86 % précédemment. Pour un crédit remboursable sur 25 ans, le taux est passé à 1,21 % début novembre, alors qu’il était à 1,12 % auparavant. Globalement, la hausse se situe donc entre 0,03 point et 0,09 point pour la banque d’origine néerlandaise, en fonction du nombre de mensualités.

Une hausse avoisinant 0,15 point chez la plupart des banques numériques

Comparée aux autres enseignes ayant augmenté les taux d’intérêt de leurs crédits immobiliers, ING a plutôt bien maîtrisé le coût de ses offres. Du côté de BforBank, la progression est en effet estimée à 0,15 point. Ainsi, chez cette banque en ligne, un client qui souscrit un prêt immobilier amorti sur 15 ans profite désormais d’un taux d’intérêt de 0,92 %.

Celui-ci bascule à 1,09 % pour un crédit remboursable sur 20 ans. Sur 25 ans, le taux d’intérêt se trouve actuellement à 1,37 % alors qu’il était encore à 1,22 % en octobre.

En utilisant le même profil client sur le simulateur de Boursorama, une hausse de 0,16 point est constatée. Pour un prêt amorti sur 20 ans, le taux d’intérêt est donc de 1,20 %, contre 1,04 % le mois dernier. Pour une durée d’emprunt de 25 ans, il est passé de 1,20 % en octobre à 1,36 % ce mois-ci.

Il en est de même pour les crédits à courte échéance, leurs taux ont également augmenté. La hausse est estimée à 0,16 point. Pour un prêt proposé sur 10 ans, le client se voit proposer un taux de 0,88 % actuellement, pourtant à 0,72 % le mois précédent.

Choisir la Meilleure Banque

Comparez gratuitement et sans engagement plus de 160 banques en ligne et réseau en moins de 1 minute. Economisez jusqu'à 300€ sur vos frais bancaires

economisez jusqu'a 300€ sur vos frais bancaire
je trouve ma banque

Archives

back top