Les géants du Web sont devenus la solution tout-en-un indispensable au quotidien des consommateurs

les GAFA

Apple Pay est disponible en Belgique depuis fin novembre 2018. Le déploiement de solutions permettant de payer avec un smartphone traduit la volonté des géants du numérique de conserver le plus longtemps possible les consommateurs dans leur écosystème. En rendant cet appareil incontournable, ces acteurs multiplient leurs ressources pour atteindre leur objectif.

L’outil de la marque à la pomme n’est pas la première solution de paiement mobile en Belgique. Il y a près d’un an, le système de Google y a été lancé. Lorsque les utilisateurs paient sur les plateformes en ligne via un téléphone, une montre connectée ou un ordinateur, les géants du numérique peuvent accumuler des données. Ces derniers sont ainsi capables de mieux cerner les comportements des consommateurs.

Autre avantage des acteurs tels que Google, Apple et Facebook : ils facilitent la vie des consommateurs tant pour les paiements en ligne que dans les magasins. Un simple clic est en effet suffisant pour valider un achat.

Des acteurs aux atouts multiples

Les géants du Web se présentent comme une solution unique permettant de tout faire. Par exemple, sur Google, il est possible d’effectuer des recherches, d’envoyer des e-mails ou encore de régler un achat. L’acteur garde ainsi ses usagers dans son environnement et devient quasiment indispensable au quotidien.

Les géants du numérique sont par ailleurs parfaitement au fait des habitudes de leurs consommateurs. Le directeur de Semetis, Nicolas Debray, explique :

Grâce au GPS dans nos téléphones, ils savent où nous sommes. Ils savent également le genre de produit qui nous intéresse sur internet. Maintenant grâce aux plateformes de paiement qu'ils proposent, ils savent ce qu'on achète, quand, pour quel montant et dans quel magasin. C'est le Saint Graal pour un publicitaire : la connaissance absolue du consommateur et de ses habitudes.

Nicolas Debray.

De redoutables concurrents pour les banques

Banques et commerçants sont persuadés que les nouvelles façons de payer s’imposeront progressivement dans les usages de la société. Face à la menace ainsi représentée par les géants du Web, les établissements bancaires et les professionnels de la grande distribution ont décidé de coopérer. Cette alliance signe une nouvelle phase de l’histoire de la banque à distance.

En permettant aux consommateurs de payer directement avec leur smartphone, les GAFA rendent indispensable cet appareil qui est déjà bien présent dans leur vie. Le portable a en effet déjà remplacé l’agenda, l’appareil photo, le GPS, le réveil, etc. Désormais, il peut aussi permettre de se passer de pièces, de billets ou encore de cartes bancaires. Nicolas Debray note :

Payer, c'est l'acte quotidien par excellence. Si on le fait désormais avec son smartphone, cela renforce son utilisation, cela renforce son importance dans nos vies. S’il est plus important, on lui accorde plus de valeur et donc on accepte de payer un prix plus cher pour l’acquérir.

Nicolas Debray.

Choisir la Meilleure Banque

Comparez gratuitement et sans engagement plus de 160 banques en ligne et réseau en moins de 1 minute. Economisez jusqu'à 300€ sur vos frais bancaires

economisez jusqu'a 300€ sur vos frais bancaire
je trouve ma banque

Archives

back top