La banque en ligne du groupe ING change de nom pour devenir encore plus simple

Une agence d'ING

Depuis le 9 janvier dernier, la banque en ligne ING Direct s'appelle tout simplement ING. Un changement d’appellation visant à réaffirmer la simplicité de la marque. La charte de communication clients a également été modifiée dans le but de mettre l’accent sur la qualité de la relation client. Autant de transformations qui incitent à revenir sur l’histoire d’ING en France.

La création du Web Café de la banque en ligne en 2013 symbolise la qualité de sa relation client. Plusieurs outils sont ressortis de cette communauté basée sur le collaboratif, l’information et la co-construction. En 2016, par exemple, l’application Coach Épargne a été lancée pour aider les consommateurs à mieux gérer leur épargne.

Par ailleurs, l’enseigne offre à ses clients français l’accès à son agrégateur de comptes baptisé Yolt depuis septembre 2018. L’été dernier, ING a également signé un partenariat avec le groupe Axa pour construire une plateforme digitale mondiale d’assurance.

Réaffirmation de la simplicité de la marque

Le groupe ING est l’un des pionniers de la banque en ligne dans l’Hexagone. Sa filiale en ligne revendique aujourd’hui 1 million de clients français. Il a été indiqué que le changement de nom de la banque en ligne s’inscrit dans une démarche d’harmonisation qu’elle a initiée entre toutes ses filiales. La marque entend par là réaffirmer sa simplicité et renforcer les synergies. Selon le directeur France de la banque en ligne, Olivier Luquet :

« Derrière ce changement de nom, il y a une réalité. ING est le leader européen de la banque en ligne avec 14 millions de clients. L’idée est d’avoir une marque commune dans les différents pays ».

Olivier Luquet

Avant que Boursorama Banque ne la détrône, ING a longtemps détenu la première place du classement des banques comptant le plus de clients. L’établissement souligne :

« Les deux tiers des clients détenant un compte courant nous utilisent en banque principale ».

Chez ING, il est possible d’accéder à un compte courant gratuit assorti d’une carte bancaire Gold MasterCard à condition de verser 1 200 euros par mois ou un encours de 5 000 euros. Autrement, le compte est payant (5 euros par mois).

Olivier Luquet note que la base de comptes courants a augmenté de 20 % ces 2 dernières années, prouvant ainsi que la stratégie axée sur la conjugaison du meilleur du digital et de l’humain s’est avérée payante.

Produits et services proposés depuis 2000

L’arrivée d’ING Direct en France date de 2000. La filiale du bancassureur néerlandais n’a cependant lancé son compte courant qu’en 2009. Elle a tout d’abord commencé par proposer le Livret Épargne Orange. Ce placement à taux boosté a considérablement concouru à sa notoriété.

À partir de 2014, la banque en ligne a commercialisé une assurance-vie tout en continuant de développer son savoir-faire en matière de produits boursiers. En 2015, elle a commencé à proposer un crédit immobilier associé à une solution de rachat de crédit. En 2016, la collecte nette en épargne financière de la banque en ligne a dépassé 1 milliard d’euros, multipliant alors son encours par 15.

En 2017 et en 2018, le groupe ING a remporté le trophée Excellence Client. Cet exploit est essentiellement dû à sa capacité à satisfaire ses clients et à anticiper leurs besoins ainsi qu’à sa volonté d’améliorer sa banque en ligne.

Une enquête parue ce mois-ci place d’ailleurs cette dernière comme la meilleure enseigne en ligne en matière de taux de satisfaction client. Avec un score de 95,9 %, elle devance Fortuneo (95,8 %) ainsi que Boursorama Banque (93,8 %). Olivier Luquet rappelle que la relation client est au cœur de la stratégie d’ING :

« Nous ne sommes pas dans la course au volume contrairement à d’autres concurrents. Aujourd’hui, nous souhaitons avant tout approfondir la relation avec nos clients ».

Olivier Luquet.

Choisir la Meilleure Banque

Comparez gratuitement et sans engagement plus de 160 banques en ligne et réseau en moins de 1 minute. Economisez jusqu'à 300€ sur vos frais bancaires

economisez jusqu'a 300€ sur vos frais bancaire
je trouve ma banque

Archives

2019 2018 2017 2016
back top