Boursorama Banque étend le paiement instantané gratuit aux comptes détenus dans des établissements tiers

paiement instantané

Le paiement instantané présente plusieurs avantages pour les utilisateurs, notamment sa rapidité et son accessibilité sur mobile. Mais pour les banques, sa mise en place implique des coûts élevés, ce qui explique le tarif également conséquent du service facturé à leurs clients. Sur ce point, Boursorama Banque se distingue des autres établissements en ligne en optant pour la gratuité de l’instant payment.

Coût élevé du paiement instantané pour les banques

Adopter le virement SEPA instantané, autre appellation du paiement instantané, exige que les banques déploient une infrastructure adaptée et mettent à niveau leur logiciel de core banking, qui pilote l’ensemble de leurs opérations courantes.

En outre, dans l’éventualité de fraudes durant l’exécution du virement, des dispositifs de détection et de sécurisation performants doivent être mis en œuvre. Enfin, les transactions nécessitent la connexion du SI de l’établissement au système TIPS dans l’Hexagone et dans le reste de l’Europe.

Toutes ces exigences représentent autant d’investissements et de coûts fixes lourds pour les banques. Pour rentabiliser les dépenses engagées, cette prestation, lorsqu’elle est disponible, est généralement très chère.

Parmi les enseignes en ligne, BforBank, ING et Fortuneo ont choisi de ne pas l’inclure dans leur offre, Monabanq et Hello bank! la font payer. Boursorama Banque se distingue de ses rivales en optant pour la gratuité, semblant faire fi du retour sur investissement.

Gratuité de l’instant payment chez Boursorama banque

Le service de virement immédiat n’est pas une nouveauté chez la filiale en ligne de la Société Générale, mais il était auparavant réservé aux opérations entre ses propres clients. Mais depuis le 14 janvier dernier, il est disponible pour les particuliers comme pour les professionnels détenteurs d’un compte courant chez Boursorama ou dans des établissements bancaires tiers.

24 h/24 et 7 j/7, depuis une interface web fixe ou mobile (Android, iOS), les utilisateurs peuvent effectuer des virements pour un montant maximum de 500 euros sur un des comptes leur appartenant, ou vers celui d’un autre bénéficiaire.

La somme transférée est créditée dans un délai de 10 secondes et sans possibilité de révocation, et la mise à jour des soldes des deux comptes se fait également en temps réel sans passer par les mécanismes de compensation et règlement interbancaire. Une notification par mail ou SMS confirme l’exécution effective et sans heurt de la transaction.

En outre, les clients de Boursorama Banque peuvent recevoir un virement instantané effectué par une personne détenant un compte dans une autre banque éligible, qu’il s’agisse d’un acteur traditionnel ou en ligne. L’objectif est d’améliorer l’expérience de consommateurs qui attendent de leur banque toujours plus de célérité et de simplicité.

Choisir la Meilleure Banque

Comparez gratuitement et sans engagement plus de 160 banques en ligne et réseau en moins de 1 minute. Economisez jusqu'à 300€ sur vos frais bancaires

economisez jusqu'a 300€ sur vos frais bancaire
je trouve ma banque

Archives

2019 2018 2017 2016
back top