La désertification bancaire est-elle un vrai fléau ?

le numérique sur tablette

Le nombre d’agences bancaires et de distributeurs automatiques de billets a bel et bien diminué en France, et ce depuis le début des années 2000. Pourtant, la France reste le deuxième pays de l’Union Européenne le mieux pourvu en termes d’agences bancaires, juste après l’Espagne. De plus, des solutions émergent pour contrer l’absence d’agences et de distributeurs de billets… Alors faut-il réellement s’inquiéter de la désertification bancaire en France ?

Un réel déclin

Les chiffres sont nets, de nombreuses agences bancaires ont fermé, et en particulier dans les zones rurales. Fin 2017, on comptait 55 810 agences sur le territoire français, contre 54 786 fin 2018. Un chiffre qui témoigne d’un phénomène de désertification bancaire visible sur le long terme : en 10 ans, les banques françaises ont fermé 5% de leurs agences.

Les autorités surveillent de près cette baisse, comme la Fédération Bancaire Française, qui reconnait que leur nombre décline sur le territoire national, et impacte la qualité de vie et le volume d’activité des commerçants. La Banque de France s’inquiète également du processus et surveille la cadence de fermeture.

En effet, certains territoires sont plus affectés que d’autres. Si on pense d’abord aux zones rurales, certaines villes n’échappent pourtant pas à ce phénomène. Un bon exemple, Clichy-sous-Bois qui possède aujourd’hui deux distributeurs automatiques de billets pour 30.000 habitants.

A l’origine, la transformation du secteur bancaire

L’arrivée des banques en ligne, néobanques et autres applications en ligne sont les premiers arguments face à la fermeture des agences et des distributeurs automatiques de billets. Avec l’avènement des services en ligne, la fréquentation des agences est en effet en chute libre.

Plus besoin de venir s’adresser à un conseiller lorsqu’un mail suffit ou qu’une page web vous décrit tout ce dont vous avez besoin directement depuis chez vous, et que vous pouvez vous-même réaliser la plupart des opérations du quotidien. Le métier de conseiller bancaire lui-même est ainsi menacé.

De plus, avec les agences disparaissent aussi les distributeurs automatiques de billets, et ceux-ci ne peuvent être remplacés par une solution en ligne. C’est leur disparition qui a le plus de conséquence aujourd’hui. Dans les zones rurales, l’absence de distributeurs de billets oblige les habitants à faire parfois de nombreux kilomètres pour retirer leur argent, et toute l’économie locale peut être impactée, comme la qualité de vie de ces habitants.

Des solutions apparaissent

Néanmoins, de nombreuses solutions existent et de véritables innovations émergent pour répondre à ce besoin, et pallier cette absence ou ce manque d’agences et de distributeurs.

La néobanque Nickel a notamment déployé un service accessible à tous et partout, à travers un réseau de plus de 5 000 bureaux de tabac en France. Grâce à ces partenaires présents partout, et aussi dans les zones rurales, il est possible de retirer de l’argent chez un buraliste, et même d’ouvrir un compte sans conditions de revenus et très rapidement. En 5 ans, cette solution a d’ailleurs attiré un grand nombre de clients, par sa proposition simple et de proximité.

Le Ministère de l’Economie et des Finances, soucieux de l’activité économique dans les zones rurales, compte également sur la solution du cash back.

Ce dispositif permet, au moment du passage à la caisse chez un commerçant, de payer un peu plus que le total de ses achats et de recevoir la différence en espèce de la part du caissier.

Cette solution, très développée en Amérique du Nord, peut compenser la baisse des distributeurs, et certaines grandes enseignes – comme Casino – poussent fortement. Mais les banques pourraient faire de la résistance: le cash-back est moins rémunérateur que les retraits déplacés.

Maxime Chipoy, reponsable de Meilleurebanque.com.

Afin de mieux analyser la désertification bancaire, et pour en avoir une meilleure approche, ce même ministère a aussi prévu de cartographier les Distributeurs Automatiques de Billets. Une bonne manière pour mieux prévenir le risque de désertification, et s’en prémunir avant qu’elle ne prenne trop d’importance...

Choisir la Meilleure Banque

Comparez gratuitement et sans engagement plus de 160 banques en ligne et réseau en moins de 1 minute. Economisez jusqu'à 300€ sur vos frais bancaires

economisez jusqu'a 300€ sur vos frais bancaire
je trouve ma banque

Archives

back top