Les bons et les « moins bons » côtés des banques en ligne
Aujourd’hui, les banques en ligne fleurissent sur Internet et comptent de plus en plus d’abonnés, sans doute attirés par l’innovation et leur facilité d’utilisation. Une effervescence qui suscite toutefois quelques interrogations : ce type d’établissements est-il vraiment sans risques ? Quels en sont les avantages ? Et, plus important encore, quels peuvent en être les inconvénients ?
Des taux d’intérêt plus intéressants
Surement parce qu’elles sont nouvelles sur le marché et que, de ce fait, elles doivent encore étoffer leur clientèle, les banques en ligne proposent souvent des taux d’intérêt très attractifs.
Important Pour les emprunteurs, ces établissements n’imposent pas de domicilier leurs revenus chez eux.
Toutefois, ceux qui choisissent d’y ouvrir un compte et d’y verser leurs salaires peuvent obtenir des taux très bas par rapport à ceux appliqués par les banques dites traditionnelles.
Mais la médaille comporte tout de même un revers
Même si on les appelle « les banques du futur », les banques en ligne ne sont, toutefois, pas parfaites et elles ne proposent finalement que très peu de produits. L’exemple le plus concret : aucune d’entre elles ne permet jusqu’ici de souscrire un prêt à taux 0 %. Idem pour le PAS (Prêt Accession Sociale) qui ne figure pas dans leurs catalogues.
Sans oublier qu’elles ne sont pas habilitées à débloquer des fonds pour la construction de maisons individuelles ou pour une VEFA (vente en l’état futur d’achèvement).
Le dernier point noir que l’on peut déplorer, c’est que toutes les transactions se font en ligne, ce qui minimise les contacts humains et fait que les banquiers ne sont plus en mesure de bien conseiller leurs clients.
Des limites qui ont des répercussions sur leur part de marché
Important Pour l’instant, à cause de leur offre encore limitée, les consommateurs sont peu nombreux à leur faire confiance.
Seuls 10 % des Français déclarent posséder un compte chez une banque en ligne, mais l’avenir de ce type d’établissements ne semble pas menacé, bien au contraire. En effet, plus tard, elles pourront diversifier leurs services et le nombre de leurs clients ne peut qu’augmenter.