La bataille entre les Fintech et les banques traditionnelles perdure
Depuis l’apparition des néobanques, le monde de la finance a connu et continue de connaître des changements considérables. Face aux modes de fonctionnement de ces nouveaux acteurs, notamment avec l’adoption de nouvelles technologies permettant de simplifier et d’accélérer les opérations bancaires, les banques traditionnelles ont dû s'adapter à la tendance afin de rester dans la course.
Avec une notable métamorphose de la finance, la question qui se pose est actuellement de savoir si les fintechs auront le dessus sur les banques traditionnelles. Selon Jean-Paul Pollin, il est difficile de prévoir sous quelle forme les réseaux bancaires ressortiront de cette transformation.
En effet, malgré le succès que connaissent actuellement les néobanques avec les innovations importantes qu’elles ont apportées, ces dernières ne sont pas sans faille.
Les banques classiques, de leur côté, semblent très bien se défendre face aux bouleversements de leur environnement stratégique. Sans perdre de temps, ces établissements bancaires ont pris l’initiative de modifier leur système de fonctionnement en y intégrant également de nouvelles technologies.
Je compare les offres bancaires
La métamorphose de la finance menace les banques traditionnelles
Les Fintech sont connues et appréciées pour les innovations qu’ils apportent au secteur financier, notamment par le biais des progrès dans le numérique, la transmission, le stockage et l’exploitation des données.
Que ce soit dans les activités de paiements facilités par les applications mobiles, dans les financements ou encore dans la gestion de portefeuille, les néobanques ont l’avantage sur les banques traditionnelles et représenteraient une menace pour ces dernières.
Par ailleurs, le changement des modes de distribution pourrait court-circuiter celle de la fonction des réseaux déjà en place.
Toutefois, les établissements bancaires sont toujours à même de produire et de distribuer une diversité de services grâce aux économies de gamme dont ils bénéficient. Ainsi, en termes de coût et de financement, ils ont largement l’avantage sur les plateformes.
Les relations durables entretenues avec la clientèle est également un point non négligeable surtout sur le plan micro et macroéconomique. En effet, cela permet de réviser les conditions de crédit, une flexibilité et une assurance dont les entreprises ont besoin.
En outre, la mutation du secteur financier est loin de s’achever. Entre amélioration et fragmentation totale des banques existantes, il est difficile de prédire ce que l’avenir réserve.
Je compare les offres bancaires
Les Fintech essaient de s’attaquer aux PME et TPE
Les banques en ligne et les néobanques sont actuellement de plus en plus nombreuses à proposer leurs services aux professionnels et aux PME alors que les banques traditionnelles ont délaissé ces derniers pour se focaliser sur les particuliers.
Les Fintechs ont mis l’accent sur des offres pouvant répondre aux besoins des entreprises, entre autres, par le biais des API permettant aux bénéficiaires d’un compte en ligne d’interagir avec d’autres services de manière sécurisée. Par ailleurs, en termes de prix, une banque digitale propose en général un tarif deux fois moins cher que celui d’un établissement classique.
Malgré tout, les PME et les TPE ne semblent pas être convaincues, notamment, en raison de la proposition trop limitée. En effet, les néobanques pour les pros ne peuvent proposer ni découvert ni offres de financement. Par ailleurs, des besoins courants des entreprises ne sont pas pris en charge comme les placements ou les émissions de prélèvement.
Finalement, la nouvelle vague de banque n’est pas encore adaptée aux sociétés proprement dites. Pour l’instant, ses offres s’adressent plutôt aux indépendants, aux entrepreneurs et aux professionnels libéraux.