Le digital, pilier du plan stratégique 2020 de la Société Générale
Dans le cadre de son plan stratégique et financier baptisé « Transform to grow », la Société Générale donne la priorité à la digitalisation de son offre. Pour le groupe, accélérer cette transformation est crucial pour son développement sur un marché bancaire européen en pleine mutation. En parallèle, d’ici à 2020, il se fixe comme objectif de continuer à maîtriser ses coûts, terminer le recentrage de son activité et généraliser la culture de responsabilité en interne.
Rationalisation de l’activité de détail pour améliorer l’expérience client
Si la transformation digitale s’impose comme un des piliers du plan 2020 de la Société Générale, c’est en vue d’améliorer l’expérience proposée à une clientèle de plus en plus volatile.
Dans cet objectif, elle se lance dans une vaste opération de rationalisation de son activité de détail en France. Pour commencer, elle prévoit 900 suppressions de postes supplémentaires, soit un total de 3 450 emplois disparus depuis 2015 (9 % du personnel) par la mobilité interne, ainsi que des départs naturels et volontaires.
Cette réduction d’effectifs s’inscrit dans le cadre de stratégie d’automatisation de 80 % de ses processus internes à l’horizon 2020, dont la banque espère tirer un gain de productivité conséquent. Sur la même période, une refonte de son organisation managériale en faveur d’une structure plus horizontale est prévue. Combinées à la fermeture de quelque 100 agences, ces initiatives vont contribuer à lui faire économiser 1,1 milliard d’euros comme prévu dans le budget.
La transformation digitale, clé d’une expérience client optimisée
Selon son directeur général, Frédéric Oudéa, la Société Générale entend accélérer son passage au numérique pour l’ensemble de ses activités : banque de détail domestique, banque de financement et d’investissement, réseau international et services financiers spécialisés.
Toutefois, il a conscience que tout en étant incontournable, le digital ne suffit pas à satisfaire toutes les catégories de clients. Aussi, le groupe continue à miser sur la complémentarité de Société Générale, Crédit du Nord et Boursorama banque, ses trois enseignes de banque de détail dans l’Hexagone.
Parmi ses axes stratégiques de croissance figure l’essor de la banque en ligne. Ainsi, avec une spécialisation sur la clientèle particulière, la banque en ligne doit conquérir 1 million de clients supplémentaires d’ici à 2020, doublant le nombre actuel pour représenter 16 % du portefeuille de la société Société Générale en France.