Transferwise : vers le plébiscite de l’utilisation d’un autre système de paiement
Depuis l’usage accru des appareils mobiles qui deviennent des vrais gestionnaires de la vie quotidien, les usagers de banque se basculent peu à peu vers l’utilisation de la banque en ligne. Transaction plus simple, procédures simplifiées, pas de déplacement ni de longue queue devant le guichet, c’est dire que ce nouvel acteur du secteur financier est plutôt séduisant. Une autre raison pousse les usagers à quitter les banques classiques : le transfert d’argent d’un pays à l’autre dont le tarif est jugé très cher dans le système traditionnel. La question se pose justement. Peut-on avoir confiance avec les nouveaux systèmes de transfert d’argent ? Prenant l’exemple de TransferWise pour répondre à cette question.
Transfert d’argent, un gros potentiel pour les nouveaux opérateurs
Les travailleurs dans le domaine de l’outsourcing qui se font payer par les donneurs d’ordre basés à l’étranger, les expatriés qui veulent envoyer de l’argent à leur famille, les travailleurs nomades qui changent de pays en pays, tout ça font partie des gens qui ont besoin de transférer de l’argent.
Mais avec la tarification des banques et le taux de change, ces clients perdent jusqu’à 5% de leur argent à chaque transfert. Cette expérience vécue est racontée par Taavet Hinrinkus, l’estonien cofondateur de TransferWise qui travaillait sur Skype en Angleterre et reçoit son argent en euro.
Son ami et associé Kristo Käärmann perdait également beaucoup d’argent en rapatriant son argent Livre Sterling vers Estonie pour rembourser un crédit.
Important C’est de là qu’est né leur idée créer « l’argent sans frontière », un transfert d’argent pas cher qui mise sur un frais fixe très bas et un ajustement au taux de change réel.
Le fonctionnement de TransferWise
TransferWise a pour objectif de faire économiser de l’argent à ses clients. Ces derniers sont au nombre d’un million à transférer plus d’un milliard de dollars par mois.
Avec TransferWise, quel que soit la monnaie du pays auquel l’argent va être transféré, le client économisera toujours les frais de banques imposés par les transactions internationales.
Les coûts seront déduits en toute transparence. L’utilisateur connait ce coût avant même le transfert puisque TransferWise prélève des frais fixe de 0,3 % plus 0,80 €. C’est un coût jusqu’à 8 fois moins cher qu’avec le transfert bancaire.
TransferWise, une transaction sure et rapide
L’entreprise est reconnue par l’autorité régulatrice des finances, elle est autorisée à émettre de monnaies électroniques. Ces activités sont reconnues et encadrées dans le monde entier. A noter qu’elle propose une inscription rapide et entièrement gratuite.
Le virement effectué sur la plateforme est deux fois plus rapide qu’avec les banques (1 à 4 jours contre 3 à 7 jours avec les banques). Pour cela, elle a reçu des nombreux avis banque en ligne positifs des utilisateurs.