Livret A, Livret de développement durable (LDD), les principaux livrets réglementés sont disponibles auprès de toutes les grandes enseignes de banque en ligne, à l’exception du Plan Epargne Logement (PEL). Seules deux enseignes permettent de profiter de ce produit, à savoir Boursorama Banque et Hello bank! Pourquoi ce choix ?
À peine les résultats du Bac 2016 affichés, avec ou sans mention, les banques multiplient les offres à destination des récents diplômés. Promotions, primes, jeux-concours, voici comment les prêteurs attirent cette clientèle à fort potentiel.
Nouveau logo, nouvelle plateforme web, nouvelles fonctionnalités… le livret d’épargne Zesto se présente sous de nouvelles couleurs. Dans une interview, Fabien Tournier, responsable de l’activité épargne chez RCI Bank and Services, fait la lumière sur les dessous de cette « révolution ».
Selon la Banque de France, le taux moyen des livrets d’épargne fiscalisés poursuit sa lente descente. En mai 2016, il a atteint 0,48 % contre 0,52 % en avril. La baisse concerne également le rendement des dépôts à plus de deux ans.
L’attention des épargnants se porte actuellement sur l’évolution possible du taux du Livret A, car l’État a annoncé une révision du taux du placement populaire. En effet, le gouvernement devra prochainement décider si celui-ci sera revu ou non à la baisse. Lors de sa conférence de presse sur l’épargne réglementée, François Villeroy de Galhau n’a pas souhaité s’exprimer sur le sujet.
Selon les statistiques de l’Insee, les Français préfèrent largement investir dans la pierre que dans les valeurs mobilières (Sicav, actions, etc.). En 2015, près de 63 % des ménages sont propriétaires d’un bien immobilier, contre moins de 10 % de détenteurs de comptes-titres ordinaires.
Le livret d’épargne Zesto, disponible en France auprès de RCI Bank and Services, s’offre des fonctionnalités supplémentaires en même temps qu’un nouveau logo et un site web remis à neuf. Fabien Tournier, responsable de l’activité épargne de la filiale bancaire de l’Alliance Renault-Nissan, livre plus de détails sur cette transformation.
Les conventions réglementées permettent la mise en place de procédures de contrôle des organes sociaux, dispositifs indispensables pour éviter les conflits d’intérêts au sein des entreprises commerciales. Celles-ci visent notamment à prévenir les éventuels abus de fonctions, et éviter par exemple que les dirigeants concluent à leurs profits des contrats contraires aux intérêts de l’établissement.
De tous les produits réglementés, le Plan d’épargne logement (PEL) détient le record de collecte pour l’année 2015 avec 3,5 milliards d’euros, et ce malgré la baisse de sa rémunération. Comme tous les placements sans risque, son rendement n’a pas échappé à la baisse : pour rappel, il est passé de 2,5 % à 2 % au 1er février 2015, et est tombé à 1,5 % depuis le 1er février 2016. Quoi qu’il en soit, le produit reste plus intéressant que le Livret A, dont le rendement plafonne à 0,75 %. Qui plus est, sa rémunération est garantie sur toute la durée du plan, explique François Boisseau, responsable du pôle épargne à la Banque Postale.
Malgré un rendement en baisse, les livrets bancaires restent l’une des formules d’épargne préférées des Français, après les fonds en euros. Mais si certaines offres ne rapportent plus que des miettes aujourd’hui, les meilleurs contrats serviront encore près de 1,8 % en 2016, un taux nettement mieux que celui du livret A (0,75 %). Voici le palmarès des meilleurs livrets d’épargne en ce moment.
Face aux offres de « superlivrets » proposées par les banques en ligne, avec des rémunérations pouvant atteindre 3 % à 4 %, le Livret A semble bien dérisoire avec son taux de rendement de 0,75 %. Attention cependant aux modalités de ces offres qui cachent bien des surprises.
Selon une récente étude de BlackRock, les Français sont ceux qui épargnent le plus en Europe, mais leur peur d'investir risque de leur jouer des tours dans le futur.
Poursuivie pour non-respect de la loi sur le droit au compte il y a quatre ans, la Société Générale a vu son amende réduite de deux tiers. La banque tricolore ne payera finalement que 800 000 € sur les 2 millions d’euros réclamés par l’ACPR en 2014.
Le scandale Panama Papers concernant une évasion fiscale à l’échelle de la planète remet les sociétés offshores sous les projecteurs. Si bon nombre de ces entreprises sont effectivement coupables d’opérations financières opaques, d’autres permettent de créer un compte bancaire parfaitement légal.
Afin d’empêcher les épargnants de multiplier les produits d’épargne logement (PEL), et pousser les banques à respecter la loi, un décret a été publié au Journal officiel du 28 avril, détaillant les sanctions auxquelles s’exposent les établissements en infraction. Elles seront applicables dès le 1er septembre prochain comme le prévoit la loi Macron.
Les encours de PEL connaissent actuellement une forte progression, au point de dépasser ceux du Livret A. à leurs rythmes respectifs actuels, l’égalité pourrait être atteinte au cours de l’été.
Face à une économie maussade, les Français font attention à leur budget. Grâce entre autres au sacro-saint Livret A et aux contrats d’assurance-vie, chaque ménage fait de son mieux pour mettre de l’argent de côté. C’est en tout cas la méthode qui semble fonctionner, selon les chiffres de la Banque de France ! En effet, en 2015, les Français ont épargné au point que l’encours des principaux placements financiers atteint les 4 377 milliards d’euros. Les Français, des champions de l’épargne, avec 15,5% des revenus annuels des ménages épargnés. Des résultats qui placent l’hexagone au second rang des épargnants européens, juste derrière l’Allemagne.
Les Français ont la réputation d’être de véritables fourmis ! La France est en effet régulièrement très bien classée dans les études qui s’intéressent à la capacité d’épargne des ménages. Selon les chiffres de la Banque de France, ce sont au total 74 milliards d’euros d’épargne nette qui ont été collectés en 2015, soit environ 6 milliards d’euros par mois ! Un chiffre qui peut faire tourner les têtes, mais pourtant, certains ménages parviennent à peine à épargner plus d’une dizaine d’euros chaque mois.
Disposer de placements sécurisés, qui permettent de préparer la retraite, de nombreux Français le souhaitent. Le problème, c’est que les produits d’épargne réglementés les plus classiques ont vu leurs rendements être sérieusement rabotés depuis des mois. Le Livret A (0,75%) en est un bel exemple, avec une décollecte en progression continue. Il existe pourtant des solutions d’épargne qui offrent de bonnes conditions de sécurité, mais restent encore méconnues des ménages. SCI, SCPI, OPCI ? Ces solutions d’épargne immobilière constituent souvent un placement à fort potentiel, mais un manque d’information réel est observé, limitant leur portée.
Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.
Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.
Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.
Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des
crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires,
etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes
prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les
conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.