Le taux moyen des livrets d’épargne passe en-dessous des 0,50 %

Baisse du taux de livret epargne

Selon la Banque de France, le taux moyen des livrets d’épargne fiscalisés poursuit sa lente descente. En mai 2016, il a atteint 0,48 % contre 0,52 % en avril. La baisse concerne également le rendement des dépôts à plus de deux ans.

Des niveaux bas jamais observés

Pour rappel, cet indicateur a culminé à son plus haut niveau en janvier 2012. Depuis, il n’a cessé de chuter pour finir sous la barre des 0,50 %, un niveau jamais atteint jusqu’alors. La plupart des dépôts bancaires connaissent aussi le même sort.

En ce qui concerne les dépôts à vue par exemple, en comparaison avec les chiffres relevés en avril, leur rendement se stabilise autour de 0,10 %. Cela reste tout de même leur plus-bas historique. Il en est de même pour les dépôts à termes d’une durée inférieure à deux ans, dont la rémunération moyenne se situe à 0,83%.

En ce qui concerne les livrets d’épargne réglementée, leur rendement moyen se situe pour l’heure à 0,80 %. Un repli de cet indicateur est à craindre à l’approche de l’échéance de révision de la rémunération du Livret A. En effet, d’après la formule qui sert à calculer le taux du Livret A, celui-ci devrait être réduit à 0,50 % à partir du 1er août, contre 0,75 % en ce moment.

Les dépôts à termes de plus de deux ans ne sont pas épargnés

Les dépôts bancaires à plus de deux ans n’ont pas échappé à la baisse généralisée du taux moyen. Entre avril et mai, leur rémunération ont connu un repli moyen de 5 points (allant de 2,59 % à 2,54 %). C’est le cas par exemple du Plan Épargne Logement, dont le rendement est passé de 2,79 % en avril à 2,75 % en mai. Les PEL nouvellement souscrits affichent pour leur part un taux de 1,5 %.

Hors PEL, le taux moyen des autres dépôts à plus de deux ans a connu une baisse de 7 points. S’établissant à 2,20 % au mois de mai contre 2,27 % en avril, la rémunération n’a jamais été aussi faible.

Choisir la Meilleure Banque

Comparez gratuitement et sans engagement plus de 160 banques en ligne et réseau en moins de 1 minute. Economisez jusqu'à 300€ sur vos frais bancaires

economisez jusqu'a 300€ sur vos frais bancaire
je trouve ma banque
back top