Les encours de PEL connaissent actuellement une forte progression, au point de dépasser ceux du Livret A. à leurs rythmes respectifs actuels, l’égalité pourrait être atteinte au cours de l’été.
En dépit d’un rebond en mars, le Livret A a définitivement perdu sa popularité. D’un mois à l’autre, de moins en moins d’épargnants ouvrent un livret ou l’alimentent. Cette tendance se reflète clairement sur le niveau des encours. Fin 2013, ce type de support représentait encore 266 milliards d’euros. En un peu plus de deux ans, à fin mars, le « stock » s’était réduit à 254,9 milliards d’euros.
Alors que le livret A est à la peine, le PEL séduit un nombre croissant de Français en quête d’un produit d’épargne rentable et sécurisé. Et ce support répond à leurs exigences grâce à son taux garanti durant toute sa durée de vie. En 2015, la collecte a atteint 24 milliards d’euros au total, contre 18,2 milliards d’euros l’année précédente, et la croissance se poursuit.
Sur les deux premiers mois de 2016, les nouveaux placements effectués sur ce support se sont établis à 5,4 milliards d’euros. Par ailleurs, à la fin du premier bimestre, l’ensemble des PEL ouverts comptabilisait 245,4 milliards d’euros. Le démarrage de 2016 présage une année faste, et la multiplication des records.
Avec cette évolution contraire des deux produits, l’écart s’amenuise rapidement et sûrement. À fin février, il était ainsi passé sous la barre des 10 milliards d’euros, soit une perte de 58 milliards depuis fin 2013 et de 20 milliards d’euros depuis juillet 2015.
Ce ne sera pas la première fois que le PEL devancera le Livret A, ce scénario s’étant déjà produit en 2008. Mais cette fois, le mouvement risque de perdurer. En supposant le maintien des 2 milliards d’euros d’écart de collecte observé en février, les produits seront au même niveau d’encours en juillet. Même avec « seulement » 1,5 milliard d’euros d’écart mensuel, le passage du PEL en tête ne sera reporté que de quelques semaines, probablement d’ici le début de l’automne.
Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.
Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.
Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.
Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des
crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires,
etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes
prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les
conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.