La Brink’s lance le premier distributeur de billets sans banque en France

camion de la Brink's

Les distributeurs de billets indépendants représentent une véritable innovation en France. Une révolution que les habitants de Locmaria-Plouzané, dans le Finistère, ont la chance d’expérimenter. À l’initiative de la mairie, la commune s’est dotée d’un DAB sans banque. Le projet a été lancé par la Brink’s, qui prévoit d’en installer des milliers en France.

Par son activité de transport de fonds, la Brink’s accompagne une multitude d’établissements bancaires et plusieurs commerçants dans l’Hexagone, étant chargée de la collecte et de la distribution d’argent liquide.

L’entreprise élargit toutefois ses activités et propose désormais ses services aux consommateurs, notamment dans les communes dépourvues de distributeurs automatiques et de guichets bancaires, où il est difficile d’accéder au cash.

La commune de Locmaria-Plouzané est ainsi la première à en bénéficier. Elle vient de recevoir son distributeur automatique indépendant, une grande première pour ce bourg de 5 000 habitants, mais aussi pour la France métropolitaine. Le projet est par ailleurs prévu de s’étendre dans d’autres communes.

Faciliter l’accès à l’argent liquide

Les déserts bancaires sont devenus une problématique majeure en France. Plusieurs communes n’ont effectivement pas accès aux services bancaires. Soit, parce qu’aucune agence n’y est installée, soit parce que les banques ont décidé de fermer leurs guichets et leurs distributeurs automatiques. Afin d’y remédier, la Brink’s s’est proposé de doter ces communes d’un distributeur de billets indépendant qui sera directement géré par la mairie, sans aucune affiliation à une banque.

D’après les premières études réalisées par cette entreprise de transport de fonds, portant sur des zones dites « blanches », environ 1 000 à 2 000 DAB indépendants pourraient encore s’installer en France. Un projet qui paraît utile dans un contexte où le nombre de guichets et de distributeurs automatiques ne cesse de diminuer.

Ce qui est principalement le cas dans les zones rurales et les communes se trouvant loin des villes. Cette situation est pourtant contraignante pour les habitants et réduit le dynamisme de la localité concernée.

Un dispositif en location

L’absence d’une affiliation avec les banques constitue par ailleurs un avantage pour ces distributeurs indépendants. Tous peuvent en effet s’en servir, les clients comme les commerçants. De plus, les utilisateurs n’auront pas des frais bancaires à payer. L’accord est conclu entre la Brink’s et la mairie, et prévoit la location du dispositif par cette dernière. Dans un premier temps, la commune doit donc payer un loyer. Le coût baissera ensuite au fur et à mesure que les clients augmentent.

Les habitants du Locmaria-Plouzané pourront ainsi en profiter à leur guise. Cette solution est d’ailleurs arrivée à temps pour eux. Avant l’installation de ce dispositif de retrait, les habitants de ce bourg du Finistère devaient effectivement parcourir 6 kilomètres avant de pouvoir retirer de l’argent.

Et ce, suite à la décision de la banque locale de supprimer son distributeur automatique. Ayant pris connaissance du projet, la maire n’a pas hésité à contacter la Brink’s afin d’en bénéficier.

Une cinquantaine de communes ont également sollicité l’intervention de la firme américaine suite à cette première installation. Celles qui souhaitent en installer doivent disposer d’un endroit prêt à accueillir le dispositif.

Choisir la Meilleure Banque

Comparez gratuitement et sans engagement plus de 160 banques en ligne et réseau en moins de 1 minute. Economisez jusqu'à 300€ sur vos frais bancaires

economisez jusqu'a 300€ sur vos frais bancaire
je trouve ma banque

Archives

back top