Inwi lance la première solution de paiement mobile au Maroc

capture écran du site d'Inwi

Deux ans après son lancement, Inwi Money fait son entrée sur le marché du paiement mobile au Maroc. La Bank Al Maghrib lui a en effet accordé son agrément définitif en mars dernier. Après les banques et les établissements financiers, l’opérateur téléphonique Inwi est le premier à proposer une solution de paiement mobile afin de réduire la place du cash dans les transactions quotidiennes.

La carte bancaire en cryptomonnaie de Coinbase débarque en France

capture écran du site Coinbase

Le marché de la cryptomonnaie poursuit son essor en France et dans le reste de l’Europe. Depuis juin 2019, Coinbase propose une nouvelle carte permettant de retirer de l’argent sur les distributeurs automatiques et de régler leurs achats dans les boutiques physiques et en ligne en Bitcoin, Litecoin, etc. Découvrons cette solution de paiement innovante et totalement sécurisée.

Les régions du nord de l’Hexagone risquent d’être mises à mal par le Brexit

La séparation de la France avec l'Angleterre après le Brexit

Limitrophes du Royaume-Uni, les Hauts-de-France est la région la plus concernée par le Brexit, notamment si cette sortie se fait sans qu’aucun compromis ne soit trouvé. En effet, son économie repose essentiellement sur des échanges avec la Grande-Bretagne, et l’absence d’un accord pourrait très bien affecter les activités principales, dont la pêche, le tourisme et le transport transmanche. Outre cela, les exportations de la région vers le Royaume-Uni lui ont rapporté 4,5 milliards d’euros en 2018 (source Chambre de Commerce et d’Industrie).

Multiplication du nombre de clients surendettés : Axa Banque accusée de manquer à ses devoirs de conseil et d’information

Une agence d'AXA banque

Une étude récente suggère que les frais pour incident de paiement facturés par les banques françaises sont parmi les plus élevés en Europe. Une pratique abusive que dénonce l’association de consommateurs Crésus. Celle-ci pointe notamment du doigt l’Axa Banque, qu’elle accuse de faire preuve de passivité envers ses clients les plus fragiles et de contribuer ainsi à leur surendettement.

La réforme de la carte bleue pour les demandeurs d’asile soulève des controverses

Réforme carte bleue demandeurs d'asile

Conçue à l’origine pour recevoir le versement de l’allocation et effectuer des retraits, la carte bleue des demandeurs d’asile deviendra bientôt une carte de paiement uniquement. Une réforme qui donne lieu à de vifs débats entre l’Office français de l’immigration et de l’intégration (OFII) et les acteurs sociaux. Ces derniers dénoncent une stratégie visant à restreindre son utilisation.

Les frais sur le Perco après le départ d’une entreprise sont désormais plafonnés

Des pièces de monnaies euros

Dans le cadre de la mise en œuvre de la loi Pacte, un décret vient de fixer à 20 euros le plafond des frais annuels de gestion de Perco après le départ d’une entreprise. Le texte définit aussi les informations à fournir obligatoirement à tous les épargnants salariés, chaque année, pour plus de transparence.

Les États-Unis s’essaient enfin au paiement sans contact

Un paiement sans contact

Depuis peu, les métros de New York et de Boston testent des terminaux de paiement sans contact avant de les mettre officiellement en service. À travers cette démarche, les banques américaines cherchent à séduire les consommateurs et à démocratiser ce système méconnu dans le pays. Ainsi, Chase et Bank of America proposent désormais des cartes sans contact à leur clientèle.

Une petite commune bretonne vient d’inaugurer le premier DAB sans banque de l’Hexagone

2 femmes à un distributeur bancaire

Le transporteur de fonds Brink’s a récemment installé le premier DAB (distributeur automatique de billets) indépendant français dans un village du Finistère. Rattaché à aucune banque, l’appareil permet aux habitants de faire des retraits près de chez eux, à tout moment et sans frais. La solution intéresse plusieurs communes réparties sur tout le territoire.

Les rejets de prélèvement bancaire coûtent plus cher en France

Une personne qui consulte ses relevés bancaires

La France arrive en tête des pays de l’Union où les rejets de prélèvement coûtent le plus cher. En effet, une enquête menée par le CCSF (Comité consultatif du secteur financier) a révélé que les banques françaises facturent lourdement les incidents bancaires, ce qui fait d’elles les mauvais élèves du Vieux Continent en matière de frais bancaires.

Les banques de l’Hexagone sont-elles trop gourmandes en matière de frais ?

Des pièces de monnaies avec des billets de banque en euro et une calculatrice

Comparées à leurs voisines européennes, les banques françaises taxent beaucoup plus lourdement leurs clients en facturant des frais élevés, révèle une étude récente. En effet, la CCSF a remarqué que pour les clients des établissements français sujets à un rejet de prélèvement, la note peut être particulièrement salée. Une pratique largement critiquée par les différentes associations de protection des consommateurs.

L’Apple Card se révèle très fragile et requiert de nombreuses précautions d’utilisation

Apple vient de publier un ensemble de mesures destinées aux utilisateurs de l’Apple Card, lancée récemment. Le revêtement de la carte serait en effet extrêmement fragile. Des rayures peuvent notamment apparaître au contact de matériaux comme le cuir. Cette fragilité peut devenir contraignante pour des utilisations au quotidien, malgré les avantages mis en avant.

Les comptes et livrets d’épargne inactifs peuvent faire l’objet de frais bancaires

tirelire et monnaie euros

Des photos publiées sur Facebook, dénonçant l’application de frais sur un livret première épargne, ont relancé les débats sur le sujet. S’agit-il alors d’une erreur ou d’une incompréhension ? Pour qu’ils soient légaux, ces frais doivent effectivement être prélevés en respectant des conditions relatives à l’utilisation du compte. Explications !

La Brink’s lance le premier distributeur de billets sans banque en France

camion de la Brink's

Les distributeurs de billets indépendants représentent une véritable innovation en France. Une révolution que les habitants de Locmaria-Plouzané, dans le Finistère, ont la chance d’expérimenter. À l’initiative de la mairie, la commune s’est dotée d’un DAB sans banque. Le projet a été lancé par la Brink’s, qui prévoit d’en installer des milliers en France.

Verifeasy crée un module de conformité pour simplifier l’analyse de crédit documentaire

capture ecran du site de Verifeasy

Fondée par Arnaud Doly, la jeune pousse strasbourgeoise Verifeasy compte rendre les transactions commerciales réalisées entre les importateurs et les exportateurs plus faciles. Il s’agit, en effet, de dématérialiser les démarches d’analyse de crédit documentaire. Le dirigeant avance que la start-up rendra principalement service aux entrepreneurs français, mais réalise 77 % de son marché sur le continent asiatique.

Les transactions électroniques peinent à se développer au Japon

paiement en liquide au Japon

L’argent virtuel a fait son apparition au Japon il y a environ quinze ans. Mais depuis, il ne semble pas avoir connu du succès. En effet, les Japonais continuent d’utiliser plus fréquemment l’argent liquide plutôt que les dispositifs de transaction électronique. Différentes raisons s’instaurent comme obstacles à cette transition. Explications.

Les banques doivent revoir leurs tarifs selon l’Afub

Une personne qui vérifie ses relevés bancaire

1,2 milliard d’euros. Voilà la somme que récoltent les banques françaises tous les ans à travers le prélèvement des frais liés aux rejets de prélèvement. Serge Maître, qui représente l'Association française des usagers des banques (Afub) considère que cette situation constitue une injustice à l’égard des clients. Ils se retrouvent surtaxés alors même qu’ils peinent à régler leurs factures.

De moins en moins de distributeurs automatiques dans les villes ?

Une personne qui effectue un retrait bancaire

Alors que La Banque Postale a élargi son réseau de DAB en France, les autres établissements bancaires préfèrent restreindre les leurs dans le but de réduire les coûts. Sachant que l’État veut que le cash reste tout de même disponible, les enseignes bancaires pensent augmenter les commissions interbancaires des retraits.

La politique de taux faibles de la BCE ne semble pas avoir eu les effets escomptés

La Banque centrale européenne

Dès son application, la réduction des taux par la Banque centrale européenne (BCE) a fait polémique dans le secteur. Cette politique vise foncièrement à dynamiser l'investissement et la consommation en sanctionnant les dépôts en liquide ainsi que les épargnes sans risque. Toutefois, en cherchant à répercuter ce taux sur leur clientèle, les banques ont tendance à provoquer l’effet inverse.

Les caisses en libre-service séduisent de plus en plus de clients en France

une cliente devant une caisse automatique

Une étude menée par l’institut Nielsen révèle l’essor des caisses automatiques en France. Elle montre en effet une importante augmentation de leur utilisation chez les consommateurs comme chez les marques. Le recours à ces technologies de paiement séduit notamment les jeunes. Leur usage s’avère également courant pour une catégorie de produits bien définie.

Archives

Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.