Le paiement mobile se présente comme une alternative plus sécurisée à la carte bancaire

Un paiement par mobile

Payer ses achats au moyen de son smartphone est désormais possible avec le paiement sans contact par mobile. Simple et rapide, cette solution constitue une alternative à la carte bancaire. Elle s’avère par ailleurs plus sécurisée grâce au système d’authentification utilisé. Ce mode de paiement reste néanmoins très peu utilisé en France.

Les cartes bancaires peuvent désormais être supplantées par le smartphone, grâce à la technologie NFC qui permet de s’en servir pour effectuer des transactions. Pour ce faire, il suffit d’installer l’application Wallet sur son téléphone et d’y ajouter sa carte bancaire.

Les moyens d’authentification utilisés peuvent être la reconnaissance faciale, l’empreinte digitale ou un code secret. La transaction est validée instantanément, et l’utilisateur obtient une notification qui le confirme sur son téléphone. Grâce à ce système, les consommateurs disposent donc d’un terminal de paiement à portée de main. Pour autant, le paiement mobile séduit peu d’utilisateurs en France.

Trois solutions de paiement possibles

Pour profiter de ce système de paiement, les consommateurs ont aujourd’hui le choix entre Google Pay, Samsung Pay et Apple Pay. Des différences plus ou moins marquantes existent entre leurs services.

Google Pay permet par exemple de payer ses achats avec des cartes bancaires, des cartes fidélité ou des cartes cadeaux, enregistrées sur le Wallet. Pour valider une transaction, le système déploie les technologies de déverrouillage intégrées sur le téléphone, qu’il s’agisse d’un système de reconnaissance faciale, d’un lecteur d’empreinte, d’un schéma ou d’un code. Google collabore notamment avec des néobanques comme Revolut, Boursorama ou encore N26 pour pouvoir mettre en avant ce service.

Samsung a, pour sa part, choisi de collaborer avec des acteurs historiques (le Crédit Agricole, BPCE, etc.), des banques en ligne (Fortuneo et Boursorama) et des applications de paiement mobile (Lydia notamment).

L’empreinte digitale, le lecteur d’iris ou un code secret sont les moyens d’authentification utilisés pour valider une transaction. Samsung Pay se distingue toutefois par le service Rewards, qui permet de collecter des points après chaque achat et d’obtenir en échange des bons de réduction, des cartes cadeaux ou des bons d’achat.

Enfin, Apple Pay se démarque par la pluralité de ses partenaires, composés de banques traditionnelles, de banques en ligne et de services de paiement variés, y compris des applications comme Lydia ou des tickets-restaurant avec Edenred. Chaque transaction est validée via un code secret, une empreinte digitale ou une reconnaissance faciale. Comme avec Google Pay ou Samsung Pay, l’utilisation d’une carte de fidélité est également possible.

Un niveau de sécurité élevé

À la différence de Google Pay, disponible dans une trentaine de pays ou Samsung dans 24 pays, Apple Pay est proposé dans plus d’une cinquantaine de pays. Grâce à applications, le smartphone s’instaure comme un moyen de paiement à part entière. En effet, si certaines de ces solutions permettent de payer des achats, d’autres rendent possibles des virements entre particuliers.

En tout cas, les unes comme les autres offrent l’avantage de la rapidité. Elles assurent également une meilleure sécurité que les moyens de paiement traditionnels. Ces applications sont en effet moins sensibles aux actes de piratage. Il n’est d’ailleurs pas nécessaire de renseigner le numéro de carte bancaire à un commerçant pour régler un achat. De plus, le paiement n’est pas soumis à un plafond, comme c’est le cas avec une carte bancaire sans contact.

Pour autant, les consommateurs hésitent à payer via leur smartphone. D’après la dernière édition de l’Observatoire de la sécurité des paiements, le règlement sans contact a bénéficié d’une progression de 156 % en une année. Mais les utilisateurs se servent majoritairement de cartes bancaires plutôt que de leur téléphone. À l’heure actuelle, le paiement mobile ne représente donc même pas 1 % des paiements sans contact.

Choisir la Meilleure Banque

Comparez gratuitement et sans engagement plus de 160 banques en ligne et réseau en moins de 1 minute. Economisez jusqu'à 300€ sur vos frais bancaires

economisez jusqu'a 300€ sur vos frais bancaire
je trouve ma banque

Archives

back top