Savez-vous combien vous coûte votre carte bancaire pendant vos vacances à l’étranger ?
Alors que 5 millions de Français s’apprêtent à partir en vacances en-dehors de nos frontières, nous lançons un calculateur de frais bancaires pour vous aider à calculer le coût de vos paiements et retraits lorsque vous êtes à l’étranger.
Les billets sont réservés. Les valisent sont presque prêtes. Après une longue année de boulot, vous vous envolez la semaine prochaine des vacances bien méritées à l’étranger. Dépaysement assuré… Mais savez-vous combien votre banque vous facturera chaque retrait ou paiement que vous ferez par carte bancaire une fois sur place ?
Calculez vos frais sur carte bancaire avant de partir
Pour vous aider à connaître le montant des frais de votre banque, nous mettons à votre disposition un calculateur de frais de retraits et de paiements par carte bancaire à l’étranger. Cette calculette vous permet d’avoir une estimation du montant des frais que vous débourserez lors de votre séjour en fonction du pays où vous partez cet été, de votre banque et de votre carte bancaire.
Un check-up rapide avant le départ afin d’éviter les mauvaises surprises sur votre relevés de compte à votre retour.
Frais bancaires à l’étranger : pas facile d’y voir clair
Dans ce domaine, chaque banque applique une politique différente. Ainsi, il peut être difficile pour les Français de savoir à quelle sauce tarifaire ils vont être mangés… Surtout que la note varie également en fonction de la carte bancaire détenue et de la zone où il se trouve.
ImportantPour les paiements, il s’agit généralement d’un pourcentage de l’opération de 2 à 3% et dans le cas d’un retrait d’un frais fixe de 2 à 3 euros auquel la banque ajoute un pourcentage.
Si en zone euro les frais bancaires sur les paiements et retraits sont identiques à ceux facturés en France, certaines banques appliquent différents niveaux de tarifications. Effectivement, « un bon nombre de caisses du Crédit Agricole et de Banque Populaire ajoutent la Roumanie et la Suède dans la zone euro… », remarque Maxime Chipoy, responsable de Meilleurebanque.
Quant aux 11 caisses du Crédit Mutuel CM11, elles pratiquent trois niveaux croissants de tarification, selon que vous vous trouviez en zone euro, dans l’espace économique européen ou la Suisse, ou dans le reste du monde !
Maxime Chipoy.
Dans un contexte de forte concurrence, les tarifs ne bougent pas
La concurrence accrue entre les banques maintient les tarifs au même niveau pour les cartes Premier ou Gold (en moyenne) et les tirent vers le bas pour les cartes classiques :-0,4% entre 2017 et 2018. Toutefois, nous constatons de forts écarts entre les différents établissements.
Pour les destinations lointaines, les banques en ligne sont 2 à 3 fois moins chères
Sans surprise, les banques en ligne sont les moins chères lorsqu’il s’agit de destinations lointaines. Ces dernières sont même 2 à 3 fois moins chères que les banques traditionnelles*.
Mais bonne nouvelle, ponctuellement, certaines banques traditionnelles appliquent des tarifs moins élevés que les banques en ligne. Le Crédit Agricole Centre Loire arrive par exemple à être moins cher que l’offre Welcome de Boursorama pour les voyageurs qui se rendent en Islande (7 euros contre 19,4 euros*). Le Crédit Agricole Ile-de-France sera plus compétitif que Fortunéo pour ceux qui se rendent en Suède (7 euros contre 38,8 euros*).

*Nous avons calculé les frais sur une dépense de 2000 euros en monnaie locale répartie avec 1000 euros de retraits (10 opérations de 100 euros) et 1000 euros de paiements (20 opérations de 50 euros).