La BCE lance TIPS, son nouveau moyen de paiement instantané en ligne
Alors que les Américains dominent le marché des cartes bancaires et que les poids lourds du numérique s’imposent progressivement dans l’univers de la finance, la Banque centrale européenne (BCE) lance TIPS. Ce système de transfert d’argent instantané vise à permettre aux particuliers et entreprises de la zone euro d’effectuer des paiements ou d’envoyer de l’argent à leurs proches.
Un moyen de paiement instantané en ligne pour la zone euro
Dans la catégorie des moyens de paiement, les Européens ont déjà à leur disposition le « titre interbancaire de paiement » (TIP), qui leur permet de régler leurs factures par courrier. Depuis le 30 novembre dernier, le TIPS (acronyme de l’anglais « Target Instant Payment Settlement ») vient enrichir la palette de solutions.
Créé par la BCE s’adresse aussi bien aux particuliers qu’aux entreprises, TIPS permet de payer un achat ou d’effectuer un transfert d’argent sur l’ensemble de la zone euro. Les transactions peuvent se faire depuis n’importe quel appareil connecté à Internet et ne prennent que quelques secondes.
Une réponse de la BCE aux géants des cartes bancaires et du numérique
Les experts voient dans le TIPS une tentative de réponse de la BCE à la domination de Visa et MasterCard dans un contexte d’essor fulgurant du commerce électronique et alors que de nombreux commerces refusent la carte pour de tout petits montants. Son lancement s’inscrit ainsi dans la démarche de dématérialisation des espèces de l’institution.
Elle se méfie également des trois géants du numérique Google, Amazon et Alibaba qui veulent se tailler la part du lion en matière de services de paiement.
D’une part, s’ils viennent à grandir trop vite sur le marché, les autorités européennes redoutent les difficultés de contrôle, ainsi que les problèmes de régulation et d’éthique qui pourraient en découler. D’autre part, la dépendance du système bancaire européen au dollar pour les échanges internationaux représente une menace.
Un moyen de paiement encore réservé aux clients de quelques banques
Pour utiliser le système, il suffit d’être titulaire d’un compte dans une des banques ayant adhéré au dispositif. En effet, afin d’assurer la rapidité des opérations et des frais limités, les liquidités utilisées seront puisées dans des comptes que lesdits établissements détiennent dans une banque centrale. Pour l’heure, Natixis est la seule enseigne française aux côtés de quelques Espagnoles.
Mais selon la Banque centrale européenne, « elles devraient rapidement être rejointes par d’autres acteurs du secteur bancaire ». Chacun d’entre eux sera libre de la mise à disposition du système à sa clientèle, ainsi que de la tarification, en excluant la commission de 0,20 centime d’euro prélevée par la BCE pour chaque transaction. Elle ne facturera cependant chaque banque qu’au-delà d’un seuil de 10 millions d’euros de transactions réalisées.