L'UFC-Que Choisir porte plainte contre MoneyGram et Western Union
L'UFC-Que Choisir a annoncé le 27 novembre dernier qu’elle portait plainte contre les entreprises américaines MoneyGram et Western Union en raison de pratiques commerciales qu’elle juge trompeuses. L’association de défense des consommateurs reproche à ces sociétés de ne pas informer correctement les consommateurs sur certains frais, notamment les commissions relatives aux transferts d'argent à l’étranger.
Une étude révélée par l’UFC-Que Choisir indique que les frais de transfert d’argent depuis la France vers un autre pays n’utilisant pas l’euro représentent en moyenne 6,7 % de la somme envoyée. Selon l’association, le montant de ces commissions révèle de sérieux dysfonctionnements de marché qui lèsent les consommateurs.
Elle souligne aussi que les sociétés spécialisées dans l’envoi de fonds à l’étranger comme MoneyGram et Western Union dominent le marché. Or, celles-ci prélèvent des commissions plus élevées par rapport à leurs principaux concurrents, les banques.
Dénonçant les pratiques tarifaires opaques des sociétés de transfert d’argent, l’UFC-Que Choisir les appelle à faire preuve de transparence pour que les consommateurs puissent faire le bon choix.
Quelles commissions sont prélevées en moyenne ?
L’étude de la Banque mondiale évoquée par l’UFC-Que Choisir montre que le transfert de 170 euros depuis la France vers l'étranger coûte en moyenne 6,9 % du montant si l’envoi est effectué via une banque et 7,3 % si le canal utilisé est une société de transfert classique.
Cette enquête met aussi en exergue le cas de la Banque Postale qui est accusée d’appliquer des tarifs excessifs (12,4 % de la somme envoyée) à l’occasion de son partenariat avec la société Western Union.
Il faut savoir qu’en 2017, 540 milliards d'euros ont été transférés à travers le monde entre particuliers. 41 milliards d’euros se rapportaient à la France, avec 19 milliards d’euros de transferts effectués depuis le pays vers l’étranger. Il convient également de noter que 52 % de cette somme, soit 10,2 milliards d’euros, ont été envoyés vers des pays n’appartenant pas à la zone euro.
110 millions d’euros de frais de change cachés
Les Français paieraient chaque année 2 milliards de frais bancaires cachés sur les transferts internationaux, qu’il s’agisse de se servir d’une carte bancaire à l’étranger ou d’envoyer de l’argent vers l’étranger.
L’UFC-Que Choisir estime notamment à plus de 110 millions d’euros les frais de change cachés appliqués par certaines sociétés de transfert d’argent, leur montant atteignant parfois 42 % du coût total de la transaction.
Selon l’association de défense des consommateurs, les frais de change constituent une part importante de l'envoi des fonds. L’UFC-Que Choisir réclame ainsi plus de transparence de la part des sociétés MoneyGram et Western Union. Dans tous les cas, il est toujours préférable de se renseigner sur les frais de change et les commissions appliquées par son établissement financier.