Le numéro de téléphone se substitue maintenant au RIB chez Société Générale
Pour toujours répondre aux attentes de ses clients, Société Générale se lance aussi sur la solution de paiement mobile la plus en vogue du moment, le « Paylib entre amis ». Ce dernier a pour but d’alléger le processus de virement traditionnel qui s’avère long et fastidieux. Désormais, le RIB peut être remplacé par le 06.
Jusqu’à ce jour, le transfert d’argent nécessite toute une procédure qui peut durer plusieurs jours, depuis l’envoi du RIB jusqu’à ce que le compte soit crédité. Bon nombre de Fintech ont compris la nécessité de simplifier ce processus, en remplaçant le RIB par un simple numéro de téléphone.
Dans ce sens, le service de paiement mobile, développé par le groupement des cartes bancaires, a mis en place le « Paylib entre amis ». Repris par BNP Paribas, il vient aussi d’être lancé par Société Générale qui sera bientôt suivie par plusieurs enseignes bancaires, membres actuels du consortium, dont La Banque Postale.
Le « Paylib entre amis », bientôt une réalité auprès des banques
Un paiement à distance ou un transfert d’argent requiert généralement la connaissance du numéro de compte du bénéficiaire. Ainsi, avoir entre les mains le RIB est indispensable pour sa saisie de cette série de chiffres dans l’espace personnel bancaire. Ensuite, il ne reste plus qu’à attendre quelques jours pour que le virement soit effectif.
Grâce à l’ingéniosité de quelques Startup, dont Pumpkin et Lydia, cette durée de traitement jugée trop longue sera bientôt révolue. En effet, les coordonnées bancaires seront remplacées par le numéro de téléphone du bénéficiaire lors d’une transaction financière. Et un contact téléphonique est à la portée de toutes personnes qui se disent proches.
Paylib a rendu ce service plus accessible grâce à la fonctionnalité « Paylib entre amis ». Initié par BNP Paribas, la Société Générale l’a intégré à son offre depuis le début août. La Banque Populaire, la Banque Postale, la Caisse d’Épargne, le Crédit Agricole et Crédit Mutuel Arkéa, tous membres du groupement des cartes bancaires CB qui a développé Paylib, suivront ses pas d’ici les prochains mois.
Les fonctionnalités de cette solution de virement
D’après le communiqué de la Société Générale, le service « Paylib entre amis » qu’il a tout récemment lancé, est accessible à tous. Tout d’abord, il fonctionne via les systèmes IOS et Android. Ce qui veut dire que l’utilisateur n’aura pas à télécharger une application supplémentaire ni à s’inscrire auprès d’un tiers pour bénéficier du service.
La fonctionnalité est aussi disponible gratuitement sur l’application Société Générale. L’émetteur du virement bancaire n’aura, de ce fait, qu’à entrer dans la rubrique Transferts et Virements pour effectuer sa transaction. À noter que les opérations via « Paylib entre amis » sont limitées à 500 euros par jour. C’est le même plafonnement qu’applique BNP Paribas.
Enfin, il faut savoir que les opérateurs financiers sont très à cheval sur la confidentialité des données de leurs clients. Ce qui est rassurant avec cette nouvelle fonctionnalité étant donné qu’il s’agit d’un service développé par un consortium de banques même.